Le CRÉDATS : La recherche sur la jeunesse au service de la réflexion sur l'intervention sociale

Nos activités de recherche reposent sur des choix méthodologiques et des axes de recherche favorisant la compréhension du devenir adulte afin d'interroger les pratiques des professionnels.

Nos orientations méthodologiques

1. La parole des jeunes et des professionnels

Le CRÉDATS s'intéresse au vécu des enfants, des adolescent.e.s et des jeunes adultes ainsi que des professionnels qui les accompagnent. 

2. Une approche comparative

Le CRÉDATS privilégie les approches comparatives entre des jeunes, des professionnels et / ou des institutions situés sur différents territoires.

3. Un ancrage territorial

Le CRÉDATS accorde une attention particulière aux demandes et attentes formulées par les institutions du territoire 64.

Nos axes de recherches

Axe 1. Scolarité, formation et devenir adulte

Nous explorons les questions de la scolarité et de l'apprentissage, tant formel qu'informel, pour mieux comprendre et accompagner les jeunes dans leur transition vers l'âge adulte.

Axe 2. Conduites à risque et numérique

Nous étudions l'impact du numérique sur la socialisation des jeunes et les nouvelles formes de conduites à risque, en proposant des solutions innovantes pour l'accompagnement des jeunes dans un monde connecté.

Axe 3. Engagement, écologie et travail social

Nous nous intéressons à la manière dont les questions environnementales influencent le rapport des jeunes à l'avenir et comment un" travail social vert" peut intégrer ces enjeux pour un accompagnement plus complet.

Nos recherche en cours

Rites d'émancipation chez les jeunes (2023-2026)

En partenariat avec le laboratoire MINEA de l'Université de Guyane, la collectivité territoriale de Guyane et la Communauté d'Agglomération du Centre Littoral Guyanais.

SNAP. Sexualité, numérique, adolescence et prévention (2024-2026)

En partenariat avec l'Observatoire de la parentalité numérique (OPEN) et la Direction Générale de la Cohésion Sociale.

ECOSTRESS. La formation des inquiétudes chez les jeunes à l'ère des enjeux environnementaux (2023-2025).

En partenariat avec le Laboratoire CNRS-TREE, la Région Nouvelle-Aquitaine et la communauté d'agglomération de Pau

ITS Pierre Bourdieu

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