Les + pour votre réussite

L'ITS Pierre Bourdieu vous accompagne dans chacune de vos étapes afin d’accéder à votre réussite grâce à une approche innovante et dynamique. Depuis sa création en 1964, l'ITS se veut être avant tout un établissement à taille humaine.

Votre réussite, notre priorité

Parce qu’il est primordial d’encadrer nos apprenants pour les mettre dans les meilleures conditions possibles, nous offrons un suivi personnalisé à chacun, depuis les admissions jusqu’aux certifications. Ecoute et qualité d’enseignement font ainsi votre force au quotidien et vous donnent l’assurance de votre réussite.

Nous veillons à ce que chaque apprenant ait à sa disposition les outils nécessaires à sa réussite tant au niveau scolaire que professionnel.

Des moyens techniques performants et gratuits

  • Un portail informatique interne "It's Mine" - Ce portail permet de centraliser votre suivi de formation sur un seul et même outil. Vous aurez accès aux plannings, vos notes, vous pourrez justifier vos absences, déposer vos dossiers de certification, rechercher votre stage auprès de nos nombreux partenaires, découvrir les actualités ITS et Travail Social...

  • Une plateforme de formation à distance H@bitus - Certains cours peuvent être en ligne, ce qui permet aux apprenants : d'adapter la formation à sa vie professionnelle et familiale, définir son propre rythme d'études, décider quand et où on étudie, regarder les vidéos en illimité et répondre à des tests de connaissances pour assurer sa bonne compréhension et l'acquisition des compétences

  • La mise à disposition de la suite Google scolarité  - Tous les outils dont vous avez besoin pour travailler efficacement, réunis dans une suite: collaborer en temps réel, stocker vos fichiers dans le cloud, discuter en visioconférence, protéger vos données...

Un environnement approprié

En centre ville de Pau, à proximité de tous moyens de transports et restauration

  • 1 amphithéâtre pouvant accueillir plus de 230 personnes

  • 14 salles de cours 

  • 1 plateau technique composé d'une cuisine pédagogique, d'une salle de puériculture et d'une salle de couture et habillement

  • 1 foyer pour les apprenants 

  • 1 Centre de Ressources Documentaires / CRD - Un fond documentaire et multimédia spécialisé en travail social

  • 1 salle informatique

  • Une connexion WIFI dans l'ensemble des bâtiments

  • 1 foyer étudiant

  • des infrastructures adaptées aux personnes à mobilité réduite

Des modalités pédagogiques diversifiées et personnalisées

Les formations en travail social dispensées par les équipes pédagogiques de l’ITS, s’appuient sur des textes comme le code de l’action sociale et des familles, ainsi que les arrêtés relatifs aux diplômes d’État ou les accords de branche. Les différents diplômes d’État ou qualifications sont construits sur la base de référentiels professionnels élaborés au niveau national.

Pour répondre aux obligations réglementaires, aux besoins des structures du territoire et former de futurs professionnel du travail social, l’ITS développe différentes modalités et actions pédagogiques basées sur les 4 piliers suivants : 

  • L’alternance intégrative au coeur de l’ingénierie de formation 

  • Les Sites Qualifiants, des partenaires investis qui participent à la qualité des formations

  • Un accompagnement individualisé

  • De nouvelle modalité pédagogiques : place à la Formation Ouverte et A Distance

- POUR EN SAVOIR PLUS : CLIQUEZ ICI -

La mobilité nationale et internationale

L’équipe de l’ITS Pierre Bourdieu s’engage à valoriser et /ou initier tout projet de mobilité au niveau national et international, qu' il soit individuel ou porté par un groupe.

L’équipe de l’ITS Pierre Bourdieu s’engage à valoriser et /ou initier tout projet de mobilité au niveau national et international, qu' il soit individuel ou porté par un groupe. Cet engagement s’inscrit notamment dans les orientations du Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2019- 2023, répond aux attentes de l’article L 6231-2 du Code du travail. “. Les CFA ont entre autres pour mission “ D'encourager la mobilité nationale et internationale des apprentis en nommant un personnel dédié, qui peut comprendre un référent mobilité mobilisant, au niveau national, les ressources locales et, au niveau international, les programmes de l'Union européenne, et en mentionnant, le cas échéant, dans le contenu de la formation, la période de mobilité.”

L’implication de toutes les équipes de la Direction permet le développement de projet de mobilité national et international, en partenariat avec l'association Pistes Solidaires “ https://www.pistes-solidaires.fr/

Que vous soyez apprenti, apprenant à l’ITS, que vous soyez intéressé pour intégrer notre Institut dans le cadre d’un projet de mobilité, les référents mobilité nationale & internationale seront vos interlocuteurs privilégiés pour vos projets de formation toute ou en partie dans une région différente ou à l’étranger. Ils vous apporteront des réponses personnalisées, adaptées à votre situation ou vos envies.

Vos projets de mobilité internationale :

Une période de mobilité à l’étranger permet à l’apprenti, à l'apprenant, le développement de compétences linguistiques, la découverte culturelle d’un pays, de ses pratiques professionnelles en matière d'action sociale. 

L’organisation de la mobilité nécessitant des compétences croisées de nature juridique, réglementaire, pédagogique ou organisationnelle, un référent mobilité internationale est à votre écoute : Catherine Domercq - catherine.domercq@its-pau.fr

Les missions du référent mobilité internationale sont : 

  • Mettre en place les partenariats institutionnels, nationaux et internationaux, permettant de développer un réseau de partenaires à mobiliser 

  • Gérer les projets de mobilités 

  • Optimiser les sources de financement de ces actions 

  • Préparer et accompagner les participants

  • Exploiter et diffuser les résultats des actions de mobilité

Vos projets de mobilité nationale :

Les situations de mobilité nationale étant au cœur de votre formation, la directrice des formations et les responsables de secteur de l’Institut seront à votre écoute pour vous conseiller au mieux et vous accompagner dans vos projets. Ils sauront vous informer sur les conséquences pour votre alternance et votre contrat, vos droits en matière de couverture sociale, les financements et la reconnaissance des acquis pédagogiques.

Pour plus d’informations :

Pour en savoir plus, des kits à destination des employeurs et des organismes de formation présentent les informations sur la mobilité et les conséquences sur le contrat de travail, les modalités de financement, la gestion de la couverture sociale et la validation des acquis sur les périodes de mobilité. 

Je suis employeur

Je suis apprenant

DES partenariats au service de l'apprenant

L'action de l'ITS s'appuie sur toutes les synergies de son territoire d'intervention dans l'intérêt de l'ensemble des apprenants. 

POUR SE FORMER

Les formations dispensées à l’ITS Pierre Bourdieu, à quelques rares exceptions, s’appuient sur les partenaires privilégiés que sont les Sites Qualifiants (SQ). Ces organismes d’accueil ont vocation à « professionnaliser » les étudiants tant dans leur pratique professionnelle que dans l’acquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein des référentiels professionnels. En accompagnant les personnes en formation lors de stages professionnels plus ou moins longs, ces établissements participent à la qualité des formations et du projet pédagogique de l'Institut. Au total, sur les 5 dernières années, l'ITS comptabilise plus de 1000 conventions avec ces structures d'accueil localisées sur le département des Pyrénées-Atlantiques mais aussi limitrophes et nationales.

L'approche pédagogique, basée sur l'alternance, suppose une coopération permanente entre l’ITS et les différents terrains de pratique professionnelle : les Sites Qualifiants.  

Extrait circulaire DGAS/4 A no 2005-249 du 27 mai 2005 relative aux modalités de formation de certains Diplômes d'Etat :  « Le site qualifiant est obligatoirement référé à un organisme d’accueil des étudiants. Il est considéré comme une « organisation professionnalisante », tant de la pratique professionnelle, que de l’acquisition de savoirs et de connaissances complémentaires.» 

POUR CO-CONSTRUIRE LES ACTIONS DE FORMATION

L'ITS Pierre Bourdieu mobilise son réseau de partenaires socio-économiques pour coconstruire l’ingénierie de formation, favoriser l’accueil en entreprise et permettre d'atteindre des objectifs professionnels.

POUR SE LOGER

Classée 2ème ville moyenne où il fait bon étudier par le magazine L’Etudiant, Pau attire chaque année de plus en plus d’étudiants. C’est pourquoi, trouver un logement pour un étudiant est parfois synonyme de véritable casse-tête.

Pour faciliter vos démarches, les partenaires de l’ITS se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche :

L'association Habitat Jeunes Pau Agence CAP IMMO

POUR SE RESTAURER

Grâce au partenariat mis en place entre l'ITS et l'UPPA, les étudiants de l'ITS peuvent se restaurer dans les différents restaurants universitaires à proximité : 

Restaurant universitaire « CAP SUD » : 
Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 13h45 et du lundi au jeudi de 18h30 à 20h : pizzeria, restauration rapide, plats du jour...

Cafétéria «ARLEQUIN» : 
Ouvert du lundi au jeudi de 7h30 à 17h15 et le vendredi de 7h30 à 16h : viennoiserie, tarterie, pizzeria, sandwicherie et restauration à emporter.

Restaurant / brasserie universitaire « LA VAGUE » : 
> bar ouvert de 8h15 à 14h15 (interruption de 11h à 11h30) : petit-déjeuner, viennoiseries, jus de fruits frais, boissons chaudes, boissons fraiches.
> briocherie ouverte de 11h30 à 14h : sandwicherie, tarterie, restauration rapide à emporter.
> repas servis de 11h30 à 13h45 : plats du jour, grillades variées.

POUR SA SANTÉ

Le SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) propose :

  • un examen préventif obligatoire au cours des trois premières années d'études dans l'enseignement supérieur (intègre une approche médicale, psychologique et sociale)

  • le Plan d'Accompagnement de l’Étudiant (PAE) en collaboration avec la Mission Handicap

  • sa participation à la veille sanitaire et aux instances de régulation de l'hygiène et sécurité

  • des actions de prévention et de promotion de la santé

  • un service social pour favoriser l'amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants

  • des consultations de médecine générale, de gynécologie, des certificats de sport et d'aptitude au travail

  • des consultations psychologiques sur RDV

  • des soins infirmiers

Un référent handicap

Une formatrice de l’ITS accompagne les personnes en formation en situation de handicap. Elle vous accueille et identifie avec vous les besoins en fonction de vos difficultés. Si nécessaire, des adaptations du parcours de formation et de certification (pédagogiques, organisationnels, matériels...) pourront être proposées.

Tout au long de la formation, le référent handicap s’assure de la mise en œuvre des adaptations préconisées.

Contacts et informations sur les référents handicap

ITS Pierre Bourdieu

AURION INFOAD WEBSERVICE