En référence à l’annexe 1 de l’arrêté du 5 juillet 2024 relatif au diplôme d’état de moniteur-éducateur :
"Le moniteur éducateur contribue à l’accompagnement socio-éducatif d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de vulnérabilité et/ou en situation de handicap. Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des personnes. Il participe à l’organisation de la vie quotidienne dans l’établissement et anime des temps individuels et collectifs.
Le moniteur éducateur concourt au projet éducatif spécialisé. Il est force de proposition dans la conception et l’animation d’activités éducatives individuelles ou collectives à visée inclusive en cohérence avec les projets personnalisés et le projet d’établissement.
Il est amené à déployer ses actions dans et hors l’établissement ou le service. Quel que soit le contexte d’intervention, il veille au respect des droits de la personne et favorise un environnement de vie sécurisant et un bien-être physique et psychologique pour la personne et/ou le groupe.
Le moniteur éducateur inscrit ses actions dans un travail d’équipe et partenarial nécessaire à la coordination des activités, à la continuité de l’accompagnement et à la qualité du service rendu à la personne et à son entourage."
Sens de l'écoute et du respect de l'autre et de ses choix
Sens de l'engagement envers les publics et les équipes
Capacité à se positionner comme adulte de référence
Sens de la communication avec les équipes et les professionnels
Sens des responsabilités
Capacité à mettre en oeuvre une méthodologie de travail
Capacité rédactionnelle
Les Moniteurs-Éducateurs exercent leur activité dans des établissements et services tels que les internats, foyers, externats, Établissements et Services d'Aide par le Travail, Maisons d'Accueil Spécialisées, Instituts Médico-Educatifs, Maisons d'Enfants à Caractère Social...
Le secteur public emploie aussi les Moniteurs-Éducateurs par concours d'accès.
Les Moniteurs-Éducateurs qui le souhaitent peuvent poursuivre leur formation du secteur social en bénéficiant d’importants allègements pour la formation de : Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale (DETISF).
Le Moniteur Educateur peut également poursuivre son parcours de formation pour évoluer vers les métiers d'Educateur Spécialisé ou d'Educateur Technique Spécialisé.
Je suis en contrat de professionnalisation au sein d'un foyer d'hébergement accueillant des adultes porteurs de déficiences et/ou de pathologies psychiques. Tout d'abord, sans ce contrat en alternance je n'aurais pas eu les moyens de me former au diplôme de moniteur éducateur. C'est une chance. Ensuite, le point très positif de l'alternance est la mise en pratique régulière : la théorie étaye la pratique sur le site qualifiant et inversement. A chaque retour de rassemblement formatif, les apports théoriques permettent une meilleure approche du terrain, éclairée et ajustée. Cette première année a l'ITS a été une révélation, la qualité des enseignements, de la transmission, les échanges, la disponibilité et l écoute de tous les interlocuteurs facilitent les apprentissages. Marianne, ME
Cette formation s'adresse aux :
Etudiants et / ou lycéens
Salariés en emploi ou en reconversion professionnelle
Demandeurs d'emploi
Les locaux de l’ITS sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements de parcours sont possibles après étude par le référent handicap.
Pas de niveau requis pour cette formation
Avoir réussi les épreuves d'admission
Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'onglet "Admission"
Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne
Aider à la construction de l'identité et au développement des capacités
Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique
Animer la vie quotidienne au sein de l’établissement ou du service
Concevoir et mener des activités de groupe
Observer, rendre compte et contribuer à l’évaluation des situations éducatives
Participer à la mise en œuvre d’un projet éducatif
S'inscrire dans un travail d'équipe
Elaborer, gérer et transmettre de l’information
Etablir une relation professionnelle avec les partenaires
Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet
S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
La formation théorique et professionnelle en centre de formation est organisée en blocs de compétences :
Bloc de Compétences 1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours
Bloc de Compétences 2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive
Bloc de Compétences 3 : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours
Merci de consulter le référentiel d'activité et de compétences cliquez ici
Il est possible de valider un ou des blocs de compétences. Pour en savoir plus, contactez le responsable de secteur.
Des allègements de formation sont possibles pour des candidats qui justifient de certaines formations du secteur social et peuvent être proposés à partir des textes officiels qui régissent la formation. Il est également possible de valider un ou des blocs de compétences.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'arrêté dans "plus d'infos".
Présentiel / distanciel / FOAD
Alternance entre enseignement théorique et période de formation pratique sur Site Qualifiant
Accompagnement individualisé
Travaux Dirigés / Travaux Pratiques / Cours magistraux
La formation se déroule en 18 mois et est répartie de la manière suivante :
950 heures de cours théoriques
1050 heures de stages professionnels en Sites Qualifiants
Le coût pédagogique de la formation est pris en charge par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine (loi du 13 août 2004).
Seuls restent à charge de l’étudiant les frais d'inscription et de scolarité.
Selon votre statut (étudiant, demandeur d'emploi) des aides financières peuvent vous être attribuées sous certaines conditions, pour en savoir plus CLIQUEZ ICI
Le coût de la formation s'élève à 11 400 € (tarif non assujetti à la TVA, pour un parcours complet, pour l'année 2025). Ce tarif ne comprend pas les frais d'inscription et de scolarité (voir onglet admission).
Pour en savoir plus sur les modalités de financement > CLIQUEZ ICI
L’accès à la formation n’exige pas de prérequis.
L’admission en formation est subordonnée au dépôt d’un dossier auprès de l’établissement de formation et à un entretien de sélection.
Sont admis de droit en formation à la suite du dépôt de leur dossier de candidature :
Pour les candidats qui ne sont pas admis de droit.
d’une durée de trente minutes, destiné à évaluer la manière dont le candidat envisage la fonction de moniteur éducateur, son aptitude et sa motivation à l’exercice de la profession.
Il est conduit à partir d’une note rédigée au préalable par le candidat.
Les modalités de sélection sont identiques pour les candidats qui s’inscrivent dans une démarche d’acquisition de la certification globale ou pour les candidats qui s’inscrivent dans une démarche d’acquisition de blocs de compétences.
Oral : 100 €
soit un total de 100 € (tarifs indicatifs 2024).
Créer un compte sur l'espace de sélection / pré-inscription de l'ITS : CLIQUEZ ICI POUR Y ACCÉDER
Compléter le dossier d'inscription sur cet espace (avec toutes les pièces justificatives)
Pour connaitre les dates d'inscriptions aux épreuves de sélection et les dates prévisionnels de rentrée : rendez-vous sur le calendrier des inscriptions.
Les frais d'inscription de cette formation sont d'un montant de 100 € par an (tarif indicatif sur la base de l'année 2024).
Les modalités de certifications des Diplômes d'Etat sont fixées par des textes réglementaires définis par les ministères en charge de la formation concernée.
Pour la formation de Moniteur.rice Educateur.rice, chaque bloc de compétence est validé par des épreuves de certification définies dans l'arrêté du 05 juillet 2024 relatif au diplôme d'Etat de moniteur-éducateur.
- VOIR LES MODALITÉS D'ÉVALUATION -
La présentation au diplôme est soumise à :
des conditions d'assiduité,
la réalisation des volumes de formation pratique défini dans les textes reglementaires qui encadrent la formation
la production des écrits supports des soutenances orales.
> La formation est sanctionnée par le Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur délivré par le Ministère chargé des Affaires Sociales et par le Ministère de l'Education nationale.
> L'obtention du DE ME (Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur) vous permettra d'atteindre un niveau 4 (niveau baccalauréat).
Ce diplôme est accessible :
en formation initiale
en contrat de professionnalisation pour les salariés ou personnes en reconversion professionnelle
via une démarche de VAE
Une formation en 18 mois :
950 heures de cours théoriques
1050 heures de stages professionnels en Sites Qualifiants (près de 6 mois)
Pour connaitre les prochaines dates d'inscription, rendez-vous sur le calendrier des inscriptions ou cliquez ici
Taux de réussite (2024) : 92.5% de réussite sur 77% de présentés
Taux de satisfaction (sur l'année 2023) : 75% de satisfaction sur 26% de répondants
Taux d'employabilité (résultats 2023) : 75% d'insertion dans l'emploi sur 17% de répondants
ITS Pierre Bourdieu