Le CESF intervient auprès des personnes en situation de précarité ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d'accès au logement, de surendettement, de chômage. Son action s'inscrit aussi dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l'enfance...
Le CESF intervient de façon individuelle ou collective, et son intervention privilégie une finalité éducative.
L'action éducative budgétaire, une des techniques spécifiques aux CESF, est une action établie et poursuivie auprès de familles en difficulté financière, en prenant en compte le fonctionnement du groupe familial, dans le but de permettre à celui-ci une meilleure maîtrise des phénomènes de production et de consommation. Cette action vise la valorisation et/ou l'appropriation de compétences (par les personnes, les familles, les groupes) qui vont leur permettre d'accéder à leur droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.
Dans le cadre d'un double registre d'intervention, préventif et curatif, le CESF assure des actions de conseils, d'informations, d'animation, de formation dans les quatre domaines majeurs qui le concernent ainsi que des actions d'accompagnement budgétaire.
Son intervention s'inscrit de façon complémentaire et spécifique dans un large réseau de partenaires et dans des dynamiques de développement social local.
Intérêt pour les problèmes économiques et sociaux
Goût pour les aspects techniques et pratiques de la vie quotidienne ainsi que pour les problèmes d'environnement
Aptitude à assurer une situation d'animation et de formation
Aptitudes relationnelles
Il exerce dans différentes structures publiques ou privées, au sein des collectivités territoriales, organismes sociaux, associations, bailleurs sociaux privés ou publics, structures d'hébergement, mutuelles, hôpitaux, services tutélaires...
Les salaires et la carrière sont déterminés soit par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé, et varient de 1400 euros à 2500 euros en fonction de l'ancienneté et du secteur d'activité.
Les Conseillers en Économie Sociale Familiale peuvent accéder, après quelques années d'expérience, à divers postes de responsabilité ou d'encadrement, notamment ceux de responsable de circonscription d'action sociale ou de conseiller technique dans la fonction publique territoriale.
Pour accéder à ces postes de responsabilité, ils peuvent poursuivre des études professionnelles supérieures : le CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale), le DEMF (Diplôme d'État de Médiateur Familial), le DEIS (Diplôme d'État d'Ingénierie Sociale), ou certains masters professionnels.
La formation alterne entre des périodes de formation théorique et des périodes de stage pratique en milieu professionnel au sein de structures partenaires de l’ITS : les sites qualifiants.
La formation théorique et professionnelle en centre de formation est organisée en modules rattachés aux quatre Domaines de Compétences (DC) suivants :
DC1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne : Connaissance des domaines majeurs de l'ESF - Insertion sociale et professionnelle dont surendettement - Méthodologie de recherche (140 h)
DC2 : Intervention sociale : Histoire du travail social - Philosophie de l'action dans le domaine social - Éthique, déontologie - Les principes de l'intervention sociale - Le droit des usagers de l'action sociale - Sensibilisation aux concepts de psychologie et de psychanalyse - Approfondissement de la connaissance des publics de l'action sociale - ISIC, ISAP (250 h)
DC3 : Communication professionnelle (60 h)
DC4 : Dynamiques inter-institutionnelles, partenariat et réseau (90 h)
Elle se caractérise par l’alternance entre le centre de formation et des lieux d’activité professionnelle et/ou stage intitulés sites qualifiants.
Les sites qualifiants, un atout pour la formation :
Les stages professionnels se déroulent dans des établissements conventionnés : les « sites qualifiants ».
Ces établissements participent à la qualité du projet pédagogique de l’établissement. Ils permettent l’acquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein des référentiels professionnels au même titre que la formation théorique.
Ce diplôme est ouvert :
aux étudiants,
aux salariés,
aux demandeurs d'emploi,
et éligible à la VAE. Vous souhaitez en savoir plus sur la Validation des Acquis de l'Expérience, accédez à la rubrique " VAE ".
La formation se déroule en 1 an et est répartie de la manière suivante :
540 heures d'enseignement en établissement de formation,
560 heures de stage professionnel en Site Qualifiant (soit 16 semaines).
|
![]() |
Epreuve orale : 110 € (tarif 2021).
Pour les étudiants et demandeurs d'emploi en |
Pour les professionnels en situation d'emploi, les personnes |
|
![]() |
![]() |
|
|
|
La formation des Conseillers en Economie Sociale Familiale comporte deux étapes :
La préparation d’un BTS ESF en deux ans (ou d’un diplôme équivalent). Pour en savoir plus sur le BTS ESF, cliquez ici.
La préparation d’un diplôme de conseiller ESF en un an après l’obtention du BTS.
La formation au Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale est également accessible aux personnes titulaires du :
Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social,
Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé,
Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé,
Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants,
Diplôme Universitaire de Technologie « Carrières Sociales ».
Une épreuve orale d’admission : entretien avec un jury d'une durée de 30 minutes
Le DE CESF est accessible via la VAE.
Pour en savoir plus sur la VAE, cliquez ici.
Pour connaitre les prochaines dates d'inscription, rendez-vous sur le calendrier des inscriptions ou cliquez ici
Une formation d'un an :
540 heures d'enseignement en établissement de formation,
560 heures de stage professionnel en Site Qualifiant (soit 16 semaines).
ITS Pierre Bourdieu