DE TECHNICIEN DE L'INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE

Le DE TISF est accessible par la VAE. Si vous êtes ou vous souhaitez devenir directeur d’établissement dans le champ de l’action sociale et que vous avez acquis au moins 1 an d’expérience en rapport avec des fonctions de direction, vous pouvez valider tout ou partie du DE TISF par la VAE.

MÉTIER

Les Techniciens de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF) effectuent une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l'autonomie des personnes, leur intégration dans leur environnement, et à créer ou restaurer du lien social. Ils accompagnent et soutiennent les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, en situation d'exclusion, les personnes âgées, malades ou en situation de handicap.

Les TISF ont un rôle d'accompagnement social des usagers vers l'insertion, de façon individuelle ou dans le cadre d'actions collectives. Ils contribuent au développement de la vie familiale et soutiennent tout particulièrement la fonction parentale.

Le TISF peut travailler au sein même d'une famille, au domicile d'une personne ou dans un établissement ou service d'action sociale. Dans le cadre de la famille, il contribue à l'aménagement du logement et participe concrètement aux responsabilités et activités domestiques de la vie quotidienne. Il intervient pour répondre à une situation de crise momentanée. Par exemple, il est en mesure d'assister les enfants dans l'organisation de leur emploi du temps et les aide à faire leurs devoirs. Il peut avoir à gérer le budget familial et peut également effectuer des démarches administratives nécessaires tout en veillant à informer les personnes accompagnées de leur droit.

Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de l'intervention des TISF et ce dans le but d'accompagner la personne vers l'autonomie en lui transmettant l'ensemble des savoirs nécessaires en vue d'une réalisation personnelle dans son cadre de vie.

APTITUDES

  • Intérêt pour les problèmes humains et sociaux

  • Capacités relationnelles et goût pour les activités concrètes de la vie quotidienne

  • Capacité à travailler de manière autonome et avec une équipe pluri-professionnelle

  • Grandes capacités d'adaptation et d'ouverture d'esprit

  • Sens de l'organisation et des responsabilités

  • Respect du mode de vie des familles et tolérance

SUITE DE PARCOURS ET DÉBOUCHÉS

Les TISF exercent essentiellement au sein de services d'aide aux familles gérés par des associations, mais aussi les Caisses d'Allocations Familiales, les Mutualités Sociales Agricoles, les Caisses d'Assurance Maladie, les conseils départementaux et les mairies, les services de l'Aide Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), les crèches parentales, les Services d’Éducation et de Soins à Domicile (SESSAD), les Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS), Les Foyers Maternels, les Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP).

Les salaires et la carrière sont déterminés soit par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé, et varient de 1150 euros à 2250 euros en fonction de l'ancienneté et du secteur d'activité.

Les TISF qui souhaitent entreprendre une autre formation du secteur social peuvent bénéficier d'allègements de formation :
- 1/3 de la formation d’Éducateurs de Jeunes Enfants ;
- 1/3 de la formation de Moniteur Éducateur.

PUBLICS VISÉS

Cette action s'adresse aux :

  • Salariés en emploi ou en reconversion professionnelle

  • Demandeurs d'emploi

  • Agent de la Fonction Publique

Les locaux de l’ITS sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements de parcours sont possibles après étude par le référent handicap.

PRÉREQUIS

  • Avoir validé son livret de recevabilité auprès d’un organisme instructeur (Livret 1)

  • Avoir un financement pour l’accompagnement avec l’ITS - CLIQUER ICI -

OBJECTIFS 

  • Formaliser le livret 2 de présentation des acquis de l’expérience

  • A l’issue de la formation, le candidat accompagné en VAE sera en capacité de présenter des acquis de l'expérience (livret 2) au jury

CONTENU DE L’ACCOMPAGNEMENT VAE

a) Un travail d’appropriation de la démarche

- Le contrat de communication et la charte de l’accompagnement

- La structure et les attendus du référentiel du diplôme concerné

- La structure du Livret 2 et les éléments de trace de l’activité (les preuves)

- La méthodologie d’écriture en VAE

- Méthodologie de recherche documentaire

b) Le suivi de l’élaboration du Livret II

- Retour sur parcours

- Sélection d’activités significatives

- L’analyse descriptive d’activités significatives

- Analyse globale de l’expérience

- Sélection des éléments de la preuve

c) Préparation à l’entretien complémentaire avec le jury

MÉTHODES MOBILISÉES 

  • Présentiel / à distance

  • Alternance d’accompagnement individualisé et collectif pour formalisation du livret 2

  • méthodologie de lecture et d’utilisation du référentiel professionnel

  • expertise métier proposant une réflexion sur la pratique, la posture et l’identité professionnelle

DURÉE

Accompagnement d’une durée de 24h maximum sous forme de créneau de 1 à 3h 

TARIF

  • De 40 à 65 euros  par heure en fonction du diplôme demandé (tarif indicatif 2021)

  • Pris en charge par votre compte CPF dans la limite de 24h d'accompagnement

LIVRET 1

Pour obtenir votre livret de recevabilité : téléchargez-le sur le site de l'ASP > cliquez ici   (ou https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/)

Ce livret de demande de recevabilité (livret 1) doit être adressé à :
ASP - Délégation VAE
Service recevabilité
15 rue Léon Walras
CS 70902
87017 LIMOGES CEDEX 1
Numéro azur 0810.017.710

Lorsque l'ASP a étudié votre dossier, il vous envoie une notification de recevabilité.
Vous pouvez alors prendre contact avec nous pour mettre en place votre accompagnement et établir la demande de financement adaptée à votre situation.

Attention ! Votre accompagnement par l'ITS ne pourra commencer qu'après réception de la notification de recevabilité et sous réserve d'acceptation du financement. L'accompagnement VAE par l'équipe de l'ITS s'effectue sur le principe d'entrées et sorties permanentes.

LIVRET 2

MODALITÉ D’ACCÈS

Pour élaborer votre livret de présentation des acquis de l'expérience (livret 2) : inscrivez-vous aux réunions d’information collectives sur notre site internet (mettre lien) ou contactez la Coordinatrice VAE

DÉLAIS D’ACCÈS

L'accompagnement VAE par l'équipe de l'ITS s'effectue sur le principe d'entrées et sorties permanentes.

Consulter l'agenda des réunions d’informations collectives sur notre site internet : CLIQUER ICI

MODALITÉ D’ÉVALUATION

Bilan individuel à chaque accompagnement pour évaluer l’avancement du livret de présentation des acquis de l’expérience (livret 2)

Point étape entre deux accompagnements par téléphone / mail

DIPLÔME/TITRE

Le livret de présentation des acquis de l'expérience (livret 2) est soumis à un jury qui reçoit le candidat pour un entretien complémentaire sur la base des expériences explicitées dans celui-ci.

Au terme de cet entretien, le jury peut prononcer :

- Une validation totale : dans ce cas, le jury prononce l'attribution totale du diplôme.

- Une validation partielle : le jury valide une partie du diplôme et indique la nature des compétences et connaissances qui doivent faire l'objet d'un contrôle complémentaire. Le candidat dispose alors de 5 ans pour achever la validation du diplôme.

- Aucune validation

En cas de validation partielle, le jury pourra formuler des conseils et préconisations pour l’obtention totale du diplôme.

Pour valider les domaines de compétences manquants vous pouvez :

·        suivre un accompagnement complémentaire auprès de l’ITS et / ou un parcours de formation complémentaire

·        vous présentez de nouveau devant un jury VAE

CONTACTS

Chargée de mission VAE

Secrétaire VAE

ITS Pierre Bourdieu

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