La mobilité nationale et internationale

L’équipe de l’ITS Pierre Bourdieu s’engage à valoriser et /ou initier tout projet de mobilité au niveau national et international, qu' il soit individuel ou porté par un groupe. 

Cet engagement s’inscrit notamment dans les orientations du Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2019- 2023, répond aux attentes de l’article L 6231-2 du Code du travail. “. Les CFA ont entre autres pour mission “ D'encourager la mobilité nationale et internationale des apprentis en nommant un personnel dédié, qui peut comprendre un référent mobilité mobilisant, au niveau national, les ressources locales et, au niveau international, les programmes de l'Union européenne, et en mentionnant, le cas échéant, dans le contenu de la formation, la période de mobilité.”

L’implication de toutes les équipes de la Direction permet le développement de projet de mobilité national et international, en partenariat avec l'association Pistes Solidaires “ https://www.pistes-solidaires.fr/

Que vous soyez apprenti, apprenant à l’ITS, que vous soyez intéressé pour intégrer notre Institut dans le cadre d’un projet de mobilité, les référents mobilité nationale & internationale seront vos interlocuteurs privilégiés pour vos projets de formation toute ou en partie dans une région différente ou à l’étranger. Ils vous apporteront des réponses personnalisées, adaptées à votre situation ou vos envies.

Vos projets de mobilité internationale :

Une période de mobilité à l’étranger permet à l’apprenti, à l'apprenant, le développement de compétences linguistiques, la découverte culturelle d’un pays, de ses pratiques professionnelles en matière d'action sociale. 

L’organisation de la mobilité nécessitant des compétences croisées de nature juridique, réglementaire, pédagogique ou organisationnelle, un référent mobilité internationale est à votre écoute : Catherine Domercq - catherine.domercq@its-pau.fr

Les missions du référent mobilité internationale sont : 

  • Mettre en place les partenariats institutionnels, nationaux et internationaux, permettant de développer un réseau de partenaires à mobiliser 

  • Gérer les projets de mobilités 

  • Optimiser les sources de financement de ces actions 

  • Préparer et accompagner les participants

  • Exploiter et diffuser les résultats des actions de mobilité

Vos projets de mobilité nationale :

Les situations de mobilité nationale étant au cœur de votre formation, la directrice des formations et les responsables de secteur de l’Institut seront à votre écoute pour vous conseiller au mieux et vous accompagner dans vos projets. Ils sauront vous informer sur les conséquences pour votre alternance et votre contrat, vos droits en matière de couverture sociale, les financements et la reconnaissance des acquis pédagogiques.

Pour plus d’informations :

Pour en savoir plus, des kits à destination des employeurs et des organismes de formation présentent les informations sur la mobilité et les conséquences sur le contrat de travail, les modalités de financement, la gestion de la couverture sociale et la validation des acquis sur les périodes de mobilité. 

Je suis employeur

Je suis apprenant

ITS Pierre Bourdieu

AURION INFOAD WEBSERVICE