Découvrir l'alternance

Chacun de nos programmes en alternance est éligible au contrat d’apprentissage et/ou au contrat de professionnalisation. Ces deux types de contrats (de travail) conjuguent formation théorique dans un établissement d'enseignement et formation pratique en entreprise. Ils poursuivent le même objectif de formation, mais ont des modalités d'application spécifiques.

L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle ! 

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ; les deux conjuguent formation théorique à l'ITS et formation pratique en entreprise. Mais le contrat d'apprentissage relève de la formation initiale, alors que le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Les types et durées des contrats diffèrent. L'âge pour en bénéficier, ainsi que la rémunération ne sont pas les mêmes.

Depuis janvier 2021 l'ITS Pierre Bourdieu est Centre de Formations des Apprentis - CFA et se tient à votre disposition pour toutes les demandes relatives à l’apprentissage.

Témoignage

     Je suis en contrat de professionnalisation au sein d'un foyer d'hébergement accueillant des adultes porteurs de déficiences et/ou de pathologies psychiques. Tout d'abord, sans ce contrat en alternance je n'aurais pas eu les moyens de me former au diplôme de moniteur éducateur. C'est une chance. Ensuite, le point très positif de l'alternance est la mise en pratique régulière : la théorie étaye la pratique sur le site qualifiant et inversement. A chaque retour de rassemblement formatif, les apports théoriques permettent une meilleure approche du terrain, éclairée et ajustée. Cette première année a l'ITS a été une révélation, la qualité des enseignements, de la transmission, les échanges, la disponibilité et l écoute de tous les interlocuteurs facilitent les apprentissages. Marianne, ME

Publics visés

Les entreprises qui recrutent un travailleur handicapé en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peuvent bénéficier d’un coup de pouce. De leurs côtés, les personnes handicapées peuvent solliciter des aides à la mobilité, techniques et humaines auprès de l’organisme. - HANDICAP & ALTERNANCE -

FORMATIONS ACCESSIBLES A L'ITS :

Apprentissage

Formations de niveau 3 (BEP/CAP) : 

Formations de niveau 4 (BAC) :

Formations de niveau 6 (Licence) :

Contrat de professionnalisation

Qualifications : 

Formations de niveau 3 (BEP/CAP) : 

Formations de niveau 4 (BAC) :

Formations de niveau 6 (Licence) :

Formations de niveau 7 (Master) :

Les formations sont accessibles à l’issue d'épreuves de sélection.

Liens utiles : 

ITS Pierre Bourdieu

AURION INFOAD WEBSERVICE