Assistant de Service Social

L’Assistant de Service Social (ASS) intervient auprès des personnes, des familles ou des groupes d’individus en difficultés que celles-ci soient d’ordre social, économique ou  professionnel ou psychologique. Ses grandes missions sont l'insertion, la prévention, la protection.

Métier

L’Assistant de Service Social s’appuie sur des valeurs humanistes inscrites dans son code de déontologie pour effectuer toute intervention auprès des personnes, des familles ou des groupes sociaux.

L'ASS favorise la participation des usagers à l’amélioration de leurs conditions de vie. Il contribue avec eux à l'accès aux droits dans un souci de justice sociale et dans le respect des droits fondamentaux.

L’ASS doit être capable de s’appuyer sur des données objectives, sociales, économiques et/ou environnementales pour élaborer un projet d’action adapté à la situation des usagers. Il a à ce titre, un rôle de veille sociale. Les problématiques sur lesquels intervient l’Assistant de Service Social sont très diverses : enfance et adolescence,  problèmes familiaux, difficultés sociales, difficultés d'insertion, violence, surendettement....  

Le principal objectif de l'ASS est de fournir une aide adaptée à chaque situation en fonction des difficultés.

Aptitudes

  • Sens du contact et autonomie

  • Sens des relations humaines face à des personnes fragilisées

  • Intérêt pour les problèmes humains et sociaux

  • Aptitude à la communication et bonne culture générale

  • Maturité et équilibre personnel

  • Engagement et gestion des situations de crise

  • Discrétion (secret professionnel)

Carrière

L'Assistant de Service Social peut exercer dans les collectivités locales, l’Etat, les organismes publics, les entreprises industrielles et commerciales publiques ou privées, les associations du secteur sanitaire et social. Les secteurs d’intervention sont extrêmement diversifiés.

Après quelques années d'expérience l'Assistant de Service Social peut évoluer vers des fonctions d'encadrement :

  • Responsable d'unité socio-éducative, médico-sociale

  • Responsable de service social

Public

Cette formation s'adresse aux : 

  • Etudiants et / ou lycéens,

  • Salariés en emploi ou en reconversion professionnelle,

  • Demandeurs d'emploi.

Pré-requis

  • Avoir réussi les épreuves d'admission

  • Niveau requis : baccalauréat

  • Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'onglet "Admission"

Objectifs

Chaque formation proposée à l'ITS a pour objectif d'aquérir et de valider les compétences liées à des domaines spécifiques (détaillés ci-dessous dans la partie "contenu de la formation") et relevant des référentiels réglementaires d’activités, de connaissances, de compétences et/ou de métiers.

Contenu de la formation

La formation alterne entre des périodes de formation théorique et des périodes de stage pratique en milieu professionnel au sein de structures partenaires de l’ITS : les sites qualifiants.

La formation théorique et professionnelle en centre de formation est organisée en blocs de compétences rattachés aux quatre Domaines de Compétences (DC) suivants :

  • DC1 : Intervention professionnelle en travail social 

    • Bloc de compétences 1 : Savoir réaliser une intervention sociale individuelle

    • Bloc de compétences 2 : Savoir réaliser une intervention sociale collective

  • DC2 : Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social

    • Bloc de compétences 3 : Contribuer à l’élaboration d’un diagnostic social territorial

    • Bloc de compétences 4 : Analyser l’environnement social, familial et territorial

  • DC3 : Communication professionnelle en travail social

    • Bloc de compétences 5 : Concevoir et diffuser une communication écrite et orale

    • Bloc de compétences 6 : Assurer une communication professionnelle en travail social

  • DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariat et réseau

    • Bloc de compétences 7 : Connaître et analyser les contextes institutionnels

    • Bloc de compétences 8 : Savoir mobiliser des acteurs et des partenaires

Durée et calendrier de formation

Durée de la formation

La formation se déroule en 3 ans (soit 6 semestres) et est répartie de la manière suivante : 

  • 1740 h d'enseignements théoriques,

  • 1820 h  de stages professionnels en Sites Qualifiants (soit plus d'un an).

Les possibilités d'allègement

Allègement partiel de la formation (pouvant aller jusqu'à 1/3 tiers de la formation)

Qui peut en bénéficier ?

Les étudiants titulaires :
- d’une licence en sciences humaines (sociologie, psychologie, anthropologie, sciences de l’éducation ou STAPS),
- ou d'une licence professionnelle sanitaire et sociale ou intervention sociale,
peuvent prétendre à une entrée en deuxième année.

Faire la demande ?

Pour faire la demande d'allègement, vous devez :

Etape 1- Renvoyer l'intégralité des documents ci-dessous à l'adresse suivante avant le vendredi 2 juillet à 12h : pascal.barthes@its-pau.fr

  • Votre CV détaillé (plus d'une page possible),

  • Le programme détaillé de votre / vos formation(s),

  • Votre / vos diplôme(s) justifiant cette demande (à défaut le relevé de notes),

  • Les tableaux d'auto-positionnement (à télécharger ci-dessous) dûment complétés par vos soins,
    - TABLEAU D'AUTOPOSITIONNEMENT DES COMPÉTENCES - 
    - TABLEAU D'AUTOPOSITIONNEMENT DES CONNAISSANCES -

    Les colonnes "justificatifs d'acquisition" vous permettent de justifier votre auto-évaluation par votre expérience professionnelle ou vos acquis de formations

  • Tout autre document que vous estimez nécessaire au positionnement des acquis (évaluations de stage, lettre de recommandation...).


Etape 2- Réaliser un entretien de positionnement qui visera à vérifier que l’expérience professionnelle et/ou universitaire valide(nt) les compétences et connaissances dispensées en première année de formation ES. Une convocation vous sera envoyée après vérification et validaion de l'ensemble des pièces justificatives citées ci-dessus. 

Pour rappel , l'obtention de cet allègement est soumis à l'obtention d'un stage auprès d'un assistant de service social ou éducateur spécialisésur la période de novembre 2021 à mai 2022.

Méthodes et moyens

La formation en centre de formation se déroule selon les modalités diversifiées comprenant : des cours magistraux, des ateliers interactifs, des travaux de groupe, des interventions, des visites de lieux professionnels, des apprentissages par la mise en pratique, des travaux individuels et du travail personnel.

Les sites qualifiants, un atout pour la formation :
Les stages professionnels se déroulent dans des établissements conventionnés : les «sites qualifiants».
Ces établissements participent à la qualité du projet pédagogique de l’établissement. Ils permettent l’acquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein des référentiels professionnels au même titre que la formation théorique.

Sanction (diplôme) à l'issue de la formation

  • La formation est sanctionnée par le Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social délivré par le Ministère chargé des Affaires Sociales.

  • L'obtention du DEASS (Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social) vous permettra d'atteindre un niveau 6 (Licence).

  • La formation est organisée dans le respect des modalités de mise en Crédit Européens (ECTS) et vous permet d'obtenir 180 crédits.

Tarif

Les frais de sélection

1ere phase de sélection : examen du dossier à réaliser sur la plateforme Parcoursup > 100 € (tarif 2021). 
2eme phase de sélection : oral (si reçu à l'examen du dossier) > 60 € (tarif 2021). 

Les frais d'inscription et de scolarité

Les frais d'inscription et de scolarité de cette formation sont d'un montant de 640 € par an (tarif indicatif sur la base de l'année 2021).

Le tarif de la formation

Pour les étudiants et demandeurs d'emploi en
FORMATION INITIALE

Pour les professionnels en situation d'emploi, les personnes 
en CIF et CIF-CDD - FORMATION CONTINUE

  • Selon votre statut (étudiant, demandeur d'emploi) des aides financières peuvent vous être attribuées sous certaines conditions, pour en savoir plus 

  • Le coût de la formation s'élève à 22 620 € (tarif indicatif sur la base de l'année 2019). 
    Ce tarif comprend les coûts pédagogiques ainsi que les frais d'inscription et de scolarité.

  • Pour en savoir plus sur la prise en charge financière de votre formation, voir les élements ci-dessous dans la partie "Financement"

Financement

Selon votre situation, plusieurs voies de formation sont possibles (voie directe, situation d’emploi, apprentissage, VAE). Selon votre statut, des dispositifs de financement différents peuvent s’offrir à vous pour prendre en charge partiellement ou totalement le coût de la formation visée.

VOUS ÊTES LYCÉEN : 

La région Nouvelle-Aquitaine finance les coûts pédagogiques des personnes entrant en formation en voie directe. 

VOUS ÊTES SALARIÉ, VOTRE FORMATION PEUT ÉVENTUELLEMENT ÊTRE PRISE EN CHARGE : 

> Par l'employeur via le plan de formation de votre entreprise (renseignements auprès du service Ressources Humaines)
> Par l'Opérateur de compétences (OPCO) : Promotion par l'Alternance (Pro-A)
> Par Transitions Pro via le Projet de Transition Professionnelle (PTP),
> via un auto-financement
> via votre Compte Personnel de Formation (CPF)

VOUS ÊTES DEMANDEUR D'EMPLOI, VOTRE FORMATION PEUT ÉVENTUELLEMENT ÊTRE PRISE EN CHARGE : 

> Par Pôle Emploi : renseignements auprès de votre conseiller Pôle Emploi
> via un auto-financement
> via votre Compte Personnel de Formation (CPF)
> Renseignez-vous sur les possibilités de financement auprès de l’AGEFIPH, du Conseil Régional, etc...
> Et n'hésitez pas à vous renseigner sur le contrat de professionnalisation

VOUS ÊTES AGENT DE L'ÉTAT, VOTRE FORMATION PEUT ÉVENTUELLEMENT ÊTRE PRISE EN CHARGE : 

> via votre Compte Personnel de Formation (CPF)
> via un auto-financement
> via un congé de formation professionnelle : CFP FPH pour la fonction publique hospitalière, CFP FPT pour la fonction publique territoriale, CFP FPE pour la fonction publique d'état. 

Préalable et dispenses pour l'admission

Pour suivre la formation préparant au DEASS, les candidats doivent être titulaires, soit : 

  • Du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation,

  • D’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au niveau IV du RNCP.

Admission par Validation des Acquis Professionnels et Personnels

Les candidats ne remplissant pas l'intégralité des conditions préalable à l'entrée en formation peuvent prétendre à une entrée en formation par VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels). Pour télécharger le dossier VAPP : cliquez ici.

Les épreuves de sélection

> Un dossier : examen du dossier du candidat.

> Epreuve orale : entretien avec un jury composé d'un formateur et d'un professionnel

 

L'inscription

> Vous êtes lycéens, apprentis, étudiants en réorientation : inscription via Parcoursup : cliquez ici

> Vous êtes demandeurs d'emploi : la pré-inscription via Parcoursup dépend de la prise en charge financière de la formation par le Conseil régional du territoire concerné. Pour obtenir plus d'informations, adressez-vous à votre conseiller Pôle Emploi.  

> Vous êtes salariés et vous bénéficiez d'une prise en charge financière totale : contacter l'ITS Pierre Bourdieu

Calendrier

Pour connaitre les dates d'inscriptions aux épreuves de sélection et les dates prévisionnelles de rentrée : rendez-vous sur le calendrier des inscriptions.

Apprentissage

Cette formation est accessible en apprentissage. Pour en savoir plus sur le contrat d'apprentissage, rendez-vous dans l'espace dédié sur notre site internet.

Pour en savoir plus sur le contrat d'apprentissage : CLIQUEZ ICI

Validation des Acquis de l'Expérience

Ce titre est accessible via une démarche de VAE.

Pour en savoir plus sur la Validation des Acquis et de l'Expérience : CLIQUEZ ICI

Contacts :

Responsable de secteur :
DUCOS MENDEZ Laetitia Secretaire de formation :
VIVES Mélanie Service sélection :
DREVOND Corinne Service VAE :
FLORIAN Véronique

Inscriptions

Vous êtes lycéen(ne), apprenti, étudiant(e) en réorientation ou Demandeurs d'Emploi : inscription via Parcoursup : cliquez ici

Vous êtes salariés et vous bénéficiez d'une prise en charge financière totale : inscription sur notre site internet

Durée

Une formation en 3 ans : 

  • 1740 h d'enseignements théoriques,

  • 1820 h  de stages professionnels en Sites Qualifiants (soit plus d'un an).

Plus d'infos



Règlement d'admission ASS

Télécharger la fiche formation ASS

ITS Pierre Bourdieu

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