BTS en Economie Sociale Familiale

DIPLÔME D’ÉTAT DE NIVEAU 5 (BAC+2)

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur en Économie Sociale et Familiale (BTS ESF) participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l'emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation, santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement.

Métier

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur en Économie Sociale Familiale (BTS ESF) assure différentes fonctions:

  • Expertise et conseils technologiques

  • Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement

  • Animation, formation et communication professionnelle

Il met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics, d'usagers, de consommateurs, de clients et de professionnels. Il participe ainsi à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.


Dans le cadre de ses missions, il contribue à l'information sur l'accès aux droits des publics. Il peut travailler en relation avec d'autres experts : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et des organismes de logement social ...

Aptitudes

  • Intérêt pour les problèmes économiques et sociaux

  • Goût pour les aspects techniques et pratiques de la vie quotidienne ainsi que pour les problèmes d'environnement

  • Aptitude à assurer une situation d'animation et de formation

  • Aptitudes relationnelle

SUITE DE PARCOURS ET DÉBOUCHÉS

Après validation du diplôme, les métiers pouvant être exercés sont  : conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, responsable vie quotidienne, conseiller en économie domestique, animateur de collecte, animateur prévention-santé. Une évolution de carrière est possible en tant que Conseiller en économie sociale et familiale, ou en poursuivant le formation CESF.

Les salaires et la carrière sont déterminés soit par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé, et varient de 1260 euros à 2700 euros en fonction de l'ancienneté et du secteur d'activité.

Publics visés

Cette formation est ouverte uniquement aux étudiants titulaires d'un Baccalauréat ou équivalent.

Les locaux de l’ITS sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements de parcours sont possibles après étude par le référent handicap.

Objectifs

  • Acquérir les compétences spécifiques au métier de technicien en économie sociale familiale

  • se préparer aux épreuves de l’examen

Contenu de la formation

Le BTS en Economie Sociale et Familiale comprend des enseignements fondamentaux et professionnels réparties en plusieurs modules ainsi qu'une période de stage en milieu professionnel de 13 semaines.

Les enseignements fondamentaux et professionnels :

  • Module 1 : Conseil et expertise technologiques : Santé - Alimentation - Hygiène - Sciences physiques et chimiques appliquées - Habitat - Logement - Économie et consommation - Méthodologie d'investigation (776 h)

  • Module 2 : Animation Formation : Intervention sur le quotidien et son évolution - Techniques d'animation et de formation - Connaissance des publics - Méthodologie de projet (247 h)

  • Module 3 : Communication professionnelle : Communication écrite et orale - Design de communication visuelle (90 h)

  • Module 4 : Travail en partenariat, institutionnel et inter-institutionnel : Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions - Analyse du fonctionnement des organisations (154 h)

  • Module 5 : Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement : Démarche qualité - Techniques de gestion des ressources humaines - Aménagement des espaces de vie - Design d'espace - Design de produits - Circuits des repas, du linge, des déchets - Gestion budgétaire (140 h)

  • Langue vivante étrangère (116 h)

  • Actions professionnelles (87 h)

LES POSSIBILITÉS D'ALLÈGEMENT

Des allègements de formation sont possibles pour des candidats qui justifient de certaines formations du secteur social et peuvent être proposés à partir des textes officiels qui régissent la formation. Il est également possible de valider un ou des blocs de compétences.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'arrêté dans "plus d'infos".

MÉTHODES MOBILISÉES 

  • Présentiel / distanciel / FOAD

  • Alternance entre enseignement théorique et période de formation pratique sur Site Qualifiant

  • Accompagnement individualisé

  • Travaux Dirigés / Travaux Pratiques / Cours magistraux

DURÉE

Le BTS ESF se prépare en 2 ans et est répartie de la manière suivante :

  • 1610 heures obligatoires réparties en enseignements fondamentaux et professionnels :

  • 455 heures (13 semaines) de stage en milieu professionnel.

Tarif

Les frais de scolarité et d'inscription sont de : 810 € par an(tarifs 2021)

Financement

Les étudiants du BTS ESF peuvent bénéficier d'une bourse d'enseignement supérieur du CROUS sous certaines conditions.

Pour en savoir plus, accédez au site du CROUS : CROUS BORDEAUX

Préalable et dispenses pour l'admission

MODALITÉS D'ACCÈS

Pour vous inscrire au BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) : vous devez vous inscrire sur le site : https://www.parcoursup.fr/

DÉLAI D'ACCÈS

Pour connaître les dates d'inscriptions aux épreuves de sélection et les dates prévisionnelles de rentrée : contactez le Secrétariat de formation : ALCACEBE Cathy cathy.alcacebe@its-pau.fr

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Les modalités de certifications des Diplômes d'Etat sont fixées par des textes réglementaires définis par les ministères en charge de la formation concernée. 

Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Soutenances orales blanches ; Épreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire en fonction du référentiel. 

VALIDATION DES ACQUIS À L'ISSUE DE LA FORMATION

  • La formation est sanctionnée par le Brevet de Technicien Supérieur en Économie Sociale et Familiale (BTS ESF) délivré par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

  • L'obtention du BTS ESF vous permettra d'atteindre un niveau 5

  • Le BTS en Economie Sociale et Familiale est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en  licence professionnelle "Intervention Sociale" ou encore de préparer le DE de "Conseiller en Economie Sociale Familiale" au sein d'un institut de formation.

Contacts :

Secrétaire de formation :
ALCACEBE Cathy Service sélection :
DREVOND Corinne Référent Handicap :
LEONEC Carine

Durée de la formation

Le BTS ESF se prépare en 2 ans :

  • 1610 heures d'enseignements fondamentaux et professionnels
  • 455 heures (13 semaines) de stage en milieu professionnel

TAUX DE RÉUSSITE sur l'Année 2020-2021

100% 

Inscriptions

Inscription via Parcoursup

Plus d'infos

Fiche de formation BTS 2021

Calendrier Parcoursup 2021 2022



Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au brevet de technicien supérieur « économie sociale familiale »

ITS Pierre Bourdieu

AURION INFOAD WEBSERVICE