Recruter un apprenti

Crée en Janvier 2021, le CFA de l’ITS Pierre Bourdieu est votre interlocuteur unique pour toutes les demandes relatives à l’apprentissage. L’équipe vous accompagne dans le recrutement de votre futur apprenti en travail social. 

Véritable partenaire des employeurs du secteur social, le CFA de l’ITS Pierre Bourdieu met à votre service les compétences d’une équipe dédiée et l’expertise de plus de 40 ans de formation au service des travailleurs sociaux. Il travaille main dans la main avec les partenaires employeurs pour ajuster au mieux son offre aux besoins du terrain.

POURQUOI RECRUTER UN APPRENTI ?

Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme lui apprendre les techniques et valeurs du métier, et la culture de votre structure. C’est recruter une personne adaptée aux besoins de son entreprise. De plus, des avantages financiers sont proposés à l’employeur qui recrute en alternance.

QUI PEUT SIGNER UN CONTRAT D'APPRENTISSAGE ?

L'APPRENANT :

- Personnes âgées de 16 à 29 ans révolus

- L’âge maximum peut être porté à 35 ans dans les cas suivants : l’apprenti prépare un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, le précédent contrat rompu pour raisons indépendantes de lui

Pas d’âge limite si : 

  • Lorsque l’apprenti bénéficie d’une RQTH : pour en savoir plus

  • Lorsque l'apprenti envisage de créer ou reprendre une entreprise nécessitant l'obtention d'un diplôme exemple : dispositif d'aide individualisée acre (aide à la création ou reprise d’une entreprise), nacre (nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise),Ou cape (contrat d'appui au projet d'entreprise)

  • Lorsque l'apprenti est inscrit au ministère des sports en tant que sportif de haut niveau

L'EMPLOYEUR :

LES DIPLÔMES CONCERNÉS PAR L’APPRENTISSAGE À L’ITS PIERRE BOURDIEU

Formations de niveau 3 (BEP/CAP) : 

Formations de niveau 4 (BAC) :

Formations de niveau 6 (Licence) :

Formations de niveau 7 (Master) :

Les formations sont accessibles à l’issue d'épreuves de sélection.

DURÉE DU CONTRAT

Le contrat d’apprentissage peut courir sur une période de 6 mois à 3 ans, avec une possibilité de le prolonger jusqu’à 4 ans pour :

  • les personnes bénéficiant d’une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé)

  • les sportifs de haut niveau 

  • et en cas d’échec à l’obtention du diplôme après la première présentation (sous réserve d’accord de la DIRECCTE)

RÉMUNÉRATION DE L’APPRENTI

La loi du 5 septembre 2018 a fixé de nouveaux niveaux de rémunérations en fonction de l’âge des apprentis.

LE COÛT CONTRAT ANNUEL

  • Pour les structures adhérant à un OPCO, le coût contrat est pris en charge en totalité par l’OPCO.

  • Pour les collectivités territoriales, nous sommes sur une prise en charge de moitié du coût contrat par le CNFPT et l'autre moitié aux collectivités

  • Pour la fonction publique hospitalière le coût contrat est à la charge des structures

AIDES POUR L'EMPLOYEUR

A compter du 1er janvier 2023, pour tous les contrats conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises, le montant de l’aide est de :

  • 6 000 euros maximum pour un apprenti, quel que soit son âge ;

  • 6 000 euros maximum pour un salarié en contrat de professionnalisation jusqu’à 29 ans révolus.

Cette aide concerne la première année d’exécution du contrat et se substitue totalement à l’aide unique aux employeurs d’apprentis.

> NIVEAU DE DIPLOME : L’aide concerne les contrats d’apprentissage conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023 préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP) mais également les contrats de professionnalisation conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023 préparant :

  • à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle de niveau équivalant au plus au niveau 7 de la nomenclature nationale des certifications professionnelles (master, diplôme d’ingénieur, etc.) ;

  • à un CQP (certificat de qualification professionnelle) ;

  • ainsi que pour les contrats expérimentaux conclus en application du VI de l’article 28 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018.

> POUR QUI ? Cette aide concerne toutes les entreprises :

  • celles de moins de 250 salariés, sans condition.

  • celles de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif au 31 décembre 2024.

> MODALITÉS : Les modalités d’atteinte de ce seuil sont les suivantes, définies dans le décret :

  • Avoir atteint le taux de 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, et, pendant l’année suivant la date de fin du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, les salariés embauchés en contrat à durée indéterminée par l’entreprise à l’issue dudit contrat CIFRE et VIE) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2024.

OU

  • Avoir atteint au moins 3 % d’alternants (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) dans l’effectif salarié total annuel au 31 décembre 2024 et avoir connu une progression d’au moins 10 % d’alternants (ou dans les proportions prévues par l’accord de branche le cas échéant) au 31 décembre 2024, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre 2023.

Si vous recrutez une personne reconnue Travailleur Handicapé vous bénéficiez d'aides spécifiques : pour en savoir plus

Liens utiles :

> Site du service public "Aide à l'embauche pour un contrat d'apprentissage" : CLIQUEZ ICI

> Portail de l'alternance : CLIQUEZ ICI

> Site du service public  : CLIQUEZ ICI

ETAPES DU RECRUTEMENT

Etape 1 : Vous recherchez une personne à former en apprentissage ?
Déposer votre offre d'apprentissage sur notre site internet : CLIQUEZ ICI
N’hésitez pas à déposer votre offre également sur le site de la Région “la bourse de l’apprentissage” : CLIQUEZ ICI 

Si vous avez besoin de conseils dans votre recrutement (type de profil correspondant à votre besoin, démarche à suivre,etc...) et d'informations sur les modalités de financement de l'apprentissage, n'hésitez pas à contacter notre CFA.

Etape 2 : Remplir le CERFA et l'envoyer au CFA
Une fois le recrutement effectué, vous devez remplir le CERFA en téléchargement ci-dessous :

- TÉLÉCHARGER LE CERFA -
Pour compléter le cerfa en ligne (au format PDF modifiable), télécharger le document sur votre ordinateur et ouvrez le avec un lecteur PDF de type Adobe Acrobat.

- TÉLÉCHARGER LA NOTICE EXPLICATIVE -

Attention ! L’ensemble des informations demandées dans le formulaire du Cerfa FA13 sont nécessaires à l’instruction du dossier. Tout dossier incomplet ne pourra être traité.
Vous devez remplir l'intégralité du formulaire CERFA (parties employeur, apprenti(e), maître d’apprentissage et contrat), le signer et l'envoyer par mail à l'adresse suivante : celine.huchard@its-pau.fr.
Le CFA de l'ITS Pierre Bourdieu completera ensuite la partie "formation".

TUTORAT

Le maitre d’apprentissage est obligatoirement nommé dans l’entreprise. Il a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti dans l’entreprise des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé, en liaison avec le CFA. - FORMATION MAITRE D'APPRENTISSAGE -

CONTACTS DU CFA :

> Secrétariat : Céline Huchard

> Directeur du CFA : Ludovic Bontemps

cfa@its-pau.fr

ITS Pierre Bourdieu

AURION INFOAD WEBSERVICE