La VAE, c'est quoi ?

Depuis 2003, l’ITS Pierre Bourdieu accompagne les professionnels du travail social dans leur démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

 Retrouvez la liste des 11 diplômes concernés par l’accompagnement VAE à l’ITS Pierre Bourdieu : pour en savoir plus

Qu'est-ce que la VAE ? 

Un moyen d’obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences et d’accéder à une qualification pour faciliter votre évolution professionnelle ! La VAE vous permet d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) et de sécuriser votre parcours quelle que soit votre situation : demandeur d’emploi, salarié, bénévole, sportif de haut niveau…

La VAE est aujourd’hui ouverte à toute personne qui justifie d’une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée (activité salarié, bénévole, volontariat, mandat électoral, proches aidants, aidants familiaux, sportif de haut niveau, etc...). Il n’y a plus de durée minimale d’expérience exigée.

La VAE c’est reconnaître que l'on peut apprendre en dehors de la formation initiale ou continue.
Elle concerne toute personne justifiant d’au moins un an d’expérience :
•    en continu ou discontinu
•    à temps plein ou à temps partiel, dans une activité salariée, non salariée ou bénévole… en rapport direct avec le diplôme, le titre ou le certificat visé

A QUOI ÇA SERT ?

Le recours à la VAE est particulièrement opportun si vos cibles d’emploi portent sur des métiers exigeant la détention d’un diplôme ou d’un titre, que vous ne possédez pas malgré votre expérience. 

Ainsi, la VAE permet de :
•    Obtenir une reconnaissance des compétences que l’on a acquises
•    Sécuriser son maintien dans l’emploi
•    Accéder à un emploi durable
•    Postuler sur certaines offres d’emploi dont l’accès est règlementé (secteur de la sécurité, services aux personnes, hygiène et propreté...)
•    Gérer une entreprise dont l’accès est conditionné par la possession d’un diplôme

Plus d'information

Rendez-vous sur le site dédié > CLIQUEZ ICI

Les étapes : 

ATTENTION LA VAE ÉVOLUE*

(*sauf pour les agents de la fonction publique et les diplômes ETS, CAFDES et DEIS)

La réforme issue de la loi du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi, affirmée par le décret du 27 décembre 2023, s’est traduite par la mise en place de la plateforme France VAE, sur laquelle les demandes d’inscription doivent être formulées (sauf pour les salariés de la fonction publique et les VAE CAFDES, DEIS et ETS).

LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT À DESTINATION UNIQUEMENT DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DES DIPLÔMES ETS, CAFDES ET DEIS.

La démarche de VAE comprend trois étapes :

1- La recevabilité de la demande.
Le candidat remplit un livret de recevabilité qui comprend les pièces justificatives permettant d'apprécier la durée et la nature de ses activités.

2- Constitution du livret 2 (livret de présentation des acquis de l'expérience)
Dans ce livret, le candidat présente des activités qu'il a conduites en relation avec le référentiel du diplôme visé. Il peut, dans cette étape, être accompagné par l'ITS Pierre Bourdieu.

3- La validation
Le livret de présentation des acquis de l'expérience est soumis à un jury qui reçoit le candidat pour un entretien complémentaire sur la base des expériences explicitées dans celui-ci.

Au terme de cet entretien, le jury peut prononcer :
- Une validation totale : dans ce cas, le jury prononce l'attribution totale du diplôme.
- Une validation partielle : le jury valide une partie du diplôme et indique la nature des compétences et connaissances qui doivent faire l'objet d'un contrôle complémentaire. Le candidat dispose alors de 5 ans pour achever la validation du diplôme.
- Aucune validation

Mes possibilités de financement pour mon accompagnement VAE

ITS Pierre Bourdieu

AURION INFOAD WEBSERVICE