La VAE, c'est quoi ?

Depuis 2003, l’ITS Pierre Bourdieu accompagne les professionnels du travail social dans leur démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Qu'est-ce que la VAE ? 

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience, issue de la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, est un moyen d'obtenir une certification professionnelle en faisant valoir les compétences acquises tout au long de sa vie. 

La VAE n'est pas une formation mais un dispositif qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire reconnaître officiellement les compétences acquises au cours de son expérience professionnelle. 

Cette démarche vise l’obtention d’un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), en lien avec l’expérience du candidat. 

La valeur d’un diplôme obtenu par la VAE est la même que celle d’un diplôme obtenu par la formation.

Sont prises en compte les compétences acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée, mais aussi bénévole (associative, syndicale) et proches aidants.

QUI PEUT FAIRE UNE VAE ?

Pour entreprendre une démarche de VAE, le candidat doit avoir acquis une ou plusieurs expériences en lien avec le diplôme visé.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) prend en compte une large diversité d’expériences, qu’elles soient professionnelles, bénévoles ou volontaires.

La VAE est aujourd’hui ouverte à toute personne qui justifie :
> Activité professionnelle salariée ou non ;
> Bénévolat ;
> Proches aidants ;
> Demandeurs d’emploi.

L’une des grandes ambitions de la réforme de la VAE de décembre 2022 : permettre à toute personne souhaitant s’engager dans une VAE, de se faire accompagner par un professionnel dès le début de son parcours. L'accompagnement pour la rédaction d'un dossier VAE n'est pas obligatoire, il peut réalisé en toute autonomie (en candidat libre).

Pour en savoir plus sur les Points Relais Conseil :
CLIQUEZ ICI

LES DIPLOMES PREPARES EN VAE A L’ITS ?

Pour voir la liste complète des diplômes préparés à l'ITS en VAE, merci de suivre le lien ci-dessous :

COMMENT FINANCER SA DÉMARCHE DE VAE ?

Le financement de l’accompagnement relève de la responsabilité du candidat, avec les conseils de l’architecte accompagnateur de parcours qu’il souhaite retenir.

France VAE ne gère pas le financement.
Le financement de l’accompagnement est à la charge du candidat qui peut mobiliser :

  • son Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Des abondements complémentaires sont possibles :
    • Employeur via le plan de développement des compétences
    • OPCO (Opérateur de Compétences) 
    • la Région
    • France Travail (demandeurs d’emploi)

En savoir plus sur les modalités de financement :

Plus d'information

Rendez-vous sur le site dédié > CLIQUEZ ICI

ITS Pierre Bourdieu

AURION INFOAD WEBSERVICE