La VAE, c'est quoi ?

Depuis 2003 l’IITS Pierre Bourdieu Pau accompagne les professionnels du travail social dans leur démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Chaque année, une équipe de professionnels accompagnent plus de 80 personnes au sein ds locaux.

 Retrouvez la liste des 11 diplômes concernés par l’accompagnement VAE à l’ITS Pierre Bourdieu : pour en savoir plus

Qu'est-ce que la VAE ? 

"J’ai 1 an minimum d’expérience professionnelle, ou bénévole en lien direct avec un diplôme, je souhaite faire une VAE."

Un moyen d’obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences et d’accéder à une qualification pour faciliter votre évolution professionnelle ! La VAE vous permet d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) et de sécuriser votre parcours quelle que soit votre situation : demandeur d’emploi, salarié, bénévole, sportif de haut niveau…

Toute personne ayant une expérience salariée, non salariée, bénévole ou syndicale d’au moins 1 an en lien avec les métiers de la solidarité, peut s’engager dans une démarche VAE en vue de l’obtention d’un diplôme du secteur social et médico-social (cf. loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, décret du 4 juillet 217, JO du 6 juillet 2017).

La VAE c’est reconnaître que l'on peut apprendre en dehors de la formation initiale ou continue.
Elle concerne toute personne justifiant d’au moins 1 an d’expérience :
•    en continu ou discontinu
•    à temps plein ou à temps partiel, dans une activité salariée, non salariée ou bénévole… en rapport direct avec le diplôme, le titre ou le certificat visé

A QUOI ÇA SERT ?

Le recours à la VAE est particulièrement opportun si vos cibles d’emploi portent sur des métiers exigeant la détention d’un diplôme ou d’un titre, que vous ne possédez pas malgré votre expérience. 

Ainsi, la VAE permet de :
•    Obtenir une reconnaissance des compétences que l’on a acquises
•    Sécuriser son maintien dans l’emploi
•    Accéder à un emploi durable
•    Postuler sur certaines offres d’emploi dont l’accès est règlementé (secteur de la sécurité, services aux personnes, hygiène et propreté...)
•    Gérer une entreprise dont l’accès est conditionné par la possession d’un diplôme

Réunion d'information ITS

L’ITS Pierre Bouridue propose des info-conseils en présentiel et/ou en web-visio (consulter les dates), gratuites et ouvertes à tous : salariés, demandeurs d’emploi, employeurs, Instances Représentatives du Personnel (CSE).

Besoin de renseignements ?

Chargée de mission VAE > Véronique FLORIAN > veronique.florian@its-pau.fr

Secrétaire VAE > Céline HUCHARD > Tél. : 05 59 84 93 97 > celine.huchard@its-pau.fr

Les étapes : 

La démarche de VAE comprend trois étapes :

1- La recevabilité de la demande.
Le candidat remplit un livret de recevabilité qui comprend les pièces justificatives permettant d'apprécier la durée et la nature de ses activités.

2- Constitution du livret 2 (livret de présentation des acquis de l'expérience)
Dans ce livret, le candidat présente des activités qu'il a conduites en relation avec le référentiel du diplôme visé. Il peut, dans cette étape, être accompagné par l'ITS Pierre Bourdieu.

3- La validation
Le livret de présentation des acquis de l'expérience est soumis à un jury qui reçoit le candidat pour un entretien complémentaire sur la base des expériences explicitées dans celui-ci.

Au terme de cet entretien, le jury peut prononcer :
- Une validation totale : dans ce cas, le jury prononce l'attribution totale du diplôme.
- Une validation partielle : le jury valide une partie du diplôme et indique la nature des compétences et connaissances qui doivent faire l'objet d'un contrôle complémentaire. Le candidat dispose alors de 5 ans pour achever la validation du diplôme.
- Aucune validation

Mes possibilités de financement pour mon accompagnement VAE

ITS Pierre Bourdieu

AURION INFOAD WEBSERVICE