DEIS - Ingénierie Sociale

DIPLÔME D’ÉTAT DE NIVEAU 7 (BAC+5)

Prochaine session : Avril 2024

La formation qui allie approche stratégique et ingénierie au service des évolutions du secteur social et médico-social.

Une formation en partenariat :

Métier

Le DEIS (Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale) est conçu pour former un profil de «cadre stratège», capable de répondre aux besoins spécifiques d’organisations sociales et médico-sociales. Il se distingue d’autres formations à destination des directeurs et cadres en privilégiant une prise en compte globale des réalités et enjeux du secteur tout en les connectant aux déterminations plus larges qui les commandent.

La personne diplômée de l'ingénierie sociale doit pouvoir articuler trois niveaux de compétences qui sont interdépendantes :

  • Une capacité à maitriser une activité de "recherche-action",

  • Une capacité à opérer des diagnostics rationnels et à articuler les activités de compréhension et la définition d'axes stratégiques pour agir,

  • Une maîtrise des langages et moyens pour enclencher dans les organisations concernées des processus d'adaptation, de changement, de développement et d'innovation.

Aptitudes

Des capacités d’analyse, de réflexion et de conceptualisation par rapport à sa pratique professionnelle, aux évolutions de l’intervention sociale et de la société sont nécessaires pour entreprendre cette formation.

En plus de la maîtrise des méthodes d’intervention de l’action sociale, elle nécessite, pour être entreprise, de porter un intérêt au management et à la conduite d’un travail de recherche.

SUITE DE PARCOURS ET DÉBOUCHÉS

Ce cursus forme des cadres capables d’inscrire leur action dans une approche stratégique territoriale, d’accompagner les décideurs sociaux, de manager des projets transverses, de faire émerger des réponses adaptées à leur contexte d’intervention.

Ces compétences leur ouvrent un accès à des fonctions diversifiées : 

  • Expertise, conseil, diagnostic

  • Développement 

  • Conception et conduite de projets complexes

​Les profils de postes visés, dans tout organisme du secteur social ou médico-social : Chargé de mission / d’études / de développement - Conseiller technique – Cadre de direction – Chef / coordonnateur de projet – Formateur ...

Les ingénieurs sociaux peuvent poursuivre leurs études en préparant le Certificat d'aptitude aux fonctions de directeurs d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDESIS). Ils bénéficient d'allègements de formation.

Publics visés

Cette formation s'adresse :

  • aux salariés en emploi,

  • aux demandeurs d'emploi.

Les locaux de l’ITS sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements de parcours sont possibles après étude par le référent handicap.

Pré-requis

  • Diplôme de niveau 6 (ou niveau 5 + expérience professionnelle)

  • Pour entrer en formation les candidats devront réussir les épreuves d’admission organisées par l’établissement.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'onglet "Admission"

Objectifs

  • Acquérir les connaissances et savoir-faire nécessaires aux différentes fonctions. 

  • Savoir construire un positionnement professionnel adapté en fonction du contenu et de la configuration des postes sur lesquels débouche le DEIS : directeur technique rattaché à une direction générale, chargé de mission ou conseiller technique interne à une association ou à une collectivité territoriale, consultant externe, animateur de réseau, chargé d’études et recherche, etc…

  • Etre porteur de réflexion distanciée et d’innovation, dans une perspective d’aide à la décision éclairée des instances politiques et stratégiques.

  • Réussir les épreuves de certification du DEIS et du Master 2 « Travail, Action sociale et société ».

Contenu de la formation

La formation développe et approfondit des compétences d’analyse et d’action de haut niveau : diagnostic des territoires et des populations, identification des enjeux de l’action publique, lecture des dynamiques d’acteurs et de systèmes, mobilisation des ressources et méthodes de l’ingénierie de projet.

Son originalité repose sur une intégration poussée entre le DEIS et le Master, avec un parcours pédagogique en 4 blocs de formation qui se valident selon les modalités de certification suivantes :

  • Bloc 1 : Cadre général et ingénierie des politiques sociales Rédaction d’une fiche de lecture - Synthèse du contexte de l’étude de terrain

  • Bloc 2 : Méthodes et techniques de communication Contrôle continu - Dissertation d’actualité - Epreuve d’anglais - Grand oral

  • Bloc 3 : Politiques publiques et coopérations territoriales Réalisation d’une note de synthèse - Etude de cas collective - Dossier et oral étude de terrain

  • Bloc 4 : Conception et conduite d’actions sociales Note intermédiaire du mémoire - Rédaction d’un article - Rédaction et soutenance d’un mémoire

Il est également possible de valider un ou plusieurs de ces blocs de compétences.

LES POSSIBILITÉS D'ALLÈGEMENT

Des allègements de formation sont possibles pour des candidats qui justifient de certaines formations du secteur social et peuvent être proposés à partir des textes officiels qui régissent la formation. Il est également possible de valider un ou des blocs de compétences.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'arrêté dans "plus d'infos".

Méthodes mobilisées

  • Présentiel / distanciel / FOAD

  • Alternance entre enseignement théorique et période de formation pratique sur Site Qualifiant

  • Accompagnement individualisé

  • Travaux Dirigés / Travaux Pratiques / Cours magistraux

Une pédagogie de l’expérience :

  • Universitaires, praticiens, experts de différents secteurs apportent leurs analyses et favorisent les échanges avec l’expérience vécue des apprenants

  • Les apprenants conduisent une étude de terrain pour expérimenter le travail d’ingénierie sociale.

Esprit de synthèse et de communication :

La méthodologie de l’analyse rapide et de la synthèse, particulièrement travaillée avec Sciences Po Bordeaux, irrigue l’ensemble de la formation. Un atout pour des professionnels devant valoriser leur expertise et leurs points de vue auprès des décideurs. Un savoirécouter pour comprendre, communiquer, agir.

Articulation entre recherche et pratiques professionnelles :

  • Le lien entre la recherche et les pratiques professionnelles est favorisé

  • La dimension réflexive est accompagnée : analyse à partir de l’action et pour l’action, indispensable pour innover, rechercher des solutions adaptées à un contexte donné

Qualité et évolution continue de la formation :

  • Des points réguliers sont effectués en cours de formation avec les étudiants

  • Un suivi de la formation est assuré par un comité pédagogique permanent des partenaires

  • La certification Qualiopi des organismes de formation garantit la maîtrise qualité des processus de gestion

DURÉE

La formation se déroule en 2 ans et est répartie de la manière suivante : 

  • 700 heures d'enseignements théoriques (hors allègement),

  • 175 h de formation pratique.

Cette formation doit être réalisée dans son intégralité. Elle n'est pas ouverte sous forme de bloc de compétences.

Tarif

Le coût pédagogique de la formation s'élève à 15 900 € (tarif non assujetti à la TVA, pour un parcours complet, pour l'année 2023).

Financement

Selon votre statut, des dispositifs de financement différents peuvent s’offrir à vous pour prendre en charge partiellement ou totalement le coût de la formation visée.

Pour en savoir plus sur les modalités de financement > CLIQUEZ ICI

Préalable et dispenses pour l'admission

Le candidat qui souhaite intégrer cette formation doit justifier :

  • Soit d’un diplôme au moins de niveau 6 relevant du code de l’action sociale et des familles (DEMF, CAFDES, CAFERUIS),

  • Soit d’un diplôme correspondant au moins à cinq ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau 7,

  • Soit d’un diplôme au moins de niveau 6 relevant du code de l’action sociale et des famille (DEASS, DEES, DEEJE, DEETS, DCESF, DEFA) et justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'intervention sociale

  • Soit d’un diplôme au moins de niveau 6 relevant du code de la santé et justifier de cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale,

  • Soit d’un diplôme correspondant au moins à 3 ans d’études supérieures ou d’un diplôme homologué ou enregistré au RNCP au niveau 6 et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale,

  • Soit appartenir au corps des directeurs ou éducateurs de la PJJ, au corps des directeurs, chefs de service ou conseillers d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans l’intervention sociale.

Dans tous les cas, les candidats doivent satisfaire à la procédure de sélection organisée par chaque établissement de formation.

LA SÉLECTION

Les épreuves de sélection

La sélection des candidats est organisée par chaque établissement de formation selon des modalités fixées lors de son agrément.

Elle comporte généralement trois phases : 

  • Les postulants sont d'abord sélectionnés sur dossier (lettre de motivation ou texte de positionnement, CV et pièces justificatives des diplômes et de l'expérience professionnelle).

  • S'ils remplissent les conditions d’accès, ils sont convoqués à un entretien.

  • Une commission de sélection est enfin chargée d'arrêter la liste des candidats admis.

Les frais de sélection

150 euros (tarif indicatif basé sur l'année précédente)

INSCRIPTION

Les modalités d'accès

  • Créer un compte sur l'espace de sélection / pré-inscription de l'ITS : CLIQUEZ ICI POUR Y ACCÉDER

  • Compléter le dossier d'inscription sur cet espace (avec toutes les pièces justificatives)

Le délai d'accès

Pour connaitre les dates d'inscriptions aux épreuves de sélection et les dates prévisionnelles de rentrée : rendez-vous sur le calendrier des inscriptions.

Les frais d'inscription

Pas de frais d'inscription et de scolarité.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Les modalités de certifications de cette formation sont fixées par des textes réglementaires définis par les ministères en charge de la formation concernée. 

Pour la formation DEIS, chaque bloc de compétence est validé par des épreuves de certification définies dans l'arrêté du 2 août 2006 relatif au diplôme d'Etat d'ingénierie sociale.
- VOIR LES MODALITÉS D'ÉVALUATION -

Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Soutenances orales blanches ; Épreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire en fonction du référentiel. 

VALIDATION DES ACQUIS À L'ISSUE DE LA FORMATION

  • Cette formation permet d’obtenir une double certification : le «Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale» et «l’Executive Master-Gouvernance Publique et Action Sociale».

  • L'obtention du DEIS (Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale) vous permettra d'atteindre un niveau 7.

Contacts :

Responsable de secteur :
TOUVET Laure Secrétaire de formation :
MARTIN Nicolas Service sélection :
admission@its-pau.fr Service VAE :
vae@its-pau.fr Secrétariat CFA :
cfa@its-pau.fr Référent Handicap :
accessibilite-handicap@its-pau.fr

Voies d'accès

Ce diplôme est accessible :

Durée de la formation

La formation se déroule en 2 ans  : 

  • 700 h d'enseignements théoriques (hors allègement),

  • 175 h de formation pratique.

Inscriptions

Pour connaitre les prochaines dates d'inscription, rendez-vous sur le calendrier des inscriptions ou cliquez ici

Plus d'infos

Plaquette d'information DEIS

Référentiel d'activités DEIS

Référentiel de compétences DEIS

Calendrier prévisionnel > rentrée 2023 - PAU



Règlement d'admission DEIS - Rentrée 2024

Arrêté du 2 août 2006 relatif au diplôme d'Etat d'ingénierie sociale

ITS Pierre Bourdieu

AURION INFOAD WEBSERVICE