L'Association

La gestion de l'ITS Pierre Bourdieu est confiée à une association régie par la loi de 1901.

Les missions

L’ Association s’engage par la gestion de l’ITS « Pierre Bourdieu » :

• à assurer la formation des actuels et futurs professionnels du secteur, qu’il s’agisse de formations initiales, continues ou VAE. Cet engagement passe par la détermination de l’Association à favoriser au mieux l’accessibilité aux formations dispensées. L’accessibilité ne doit pas être entendue que dans le seul domaine de la reconnaissance d’un handicap physique ou psychique, mais également dans une acception plus large où les dimensions de précarisation, d’isolement, de charges familiales sont à considérer.

• à accompagner, sous différentes formes, les établissements sociaux et médico-sociaux, les collectivités territoriales, les partenaires associatifs en prenant en compte les évolutions liées aux politiques sociales et aux besoins des différents bénéficiaires.

• à développer une politique de recherche appliquée et de développement. La promotion du rayonnement de l’ITS passera par sa capacité à devenir un pôle incontournable "coeur de réseau" pour ce type d’actions. Dans une aide au diagnostic pour tout partenaire, pour pouvoir proposer des modules de formation pertinents, évolutifs, adaptés aux champs professionnels, l’ITS doit devoir évoluer vers un fonctionnement de type "bureau d’études", en fédérant les ressources du territoire, en diversifiant les supports. (commissions pluridisciplinaires, recherche action, colloques, publications etc..).

Découvrez l'intégralité du projet associatif de l'ITS Pierre Bourdieu :

• à contribuer à la promotion du Travail Social, de ses fondements, de son identité, de sa valeur économique dans notre Société et de ses acteurs. En effet, le Travail social continue à être méconnu et à être traversé par des représentations basées sur l’assistanat. L’évolution législative, l’évolution des formations et des métiers prônent, pourtant, le fait que tout bénéficiaire de l’action sociale doit être avant tout considéré comme acteur et responsable dans l’accompagnement dont il bénéficie. Cet accompagnement devra prendre en compte ses désirs, attentes et besoins, tout en s'appuyant sur les potentialités et non se fixer sur ses difficultés ou carences.

Les valeurs

> LE RESPECT,

• de la dignité de tout être humain,

• des droits des personnes, des groupes et des collectivités,

• du principe d'autonomie de la personne et du principe d'autodétermination,

> La croyance en la CAPACITE HUMAINE d'évoluer et de se développer,

> La CONSIDERATION DE L'HOMME en tant qu'auteur, acteur et citoyen,

> La reconnaissance de la nécessité de percevoir et de comprendre l'ETRE HUMAIN en tant qu'élément de système interdépendant et potentiellement PORTEUR DE CHANGEMENT,

> La promotion des principes de JUSTICE SOCIALE.

Les enjeux repérés au sein de ce projet amènent à prendre en compte sans hiérarchisation les axes stratégiques suivants :

Le Conseil d'Administration :

L'Assemblée Générale du 22 juin 2018 dernier a laissé place à un nouveau Conseil d'Administration, en voici la composition :

Le projet de l'ITS :

Suite à l'écriture du projet associatif, le projet de l’Institut a été actualisé. Inscrit dans les valeurs et orientations du Projet Associatif de l’Association «  ITS Pierre Bourdieu », validé lors de l’Assemblée Générale du 26 juin 2015 , le projet de l'ITS vise une triple finalité :

> Fédérer l’ensemble des professionnels de l’ITS autour des concepts centraux, des références, des modes de fonctionnement, des repères méthodologiques et techniques qui sous-tendent l’action à mener au regard des missions à accomplir.

> Présenter  les offres de service développées par les professionnels de l’ITS et les objectifs d’amélioration de ces offres

> Présenter les orientations stratégiques au regard des évolutions législatives, réglementaires, contextuelles

Le projet de l'ITS dans son intégralité :

Pages liées

Qui sommes-nous ?