Les modalités pédagogiques à l'ITS

Les formations en travail social dispensées par les équipes pédagogiques de l’ITS, s’appuient sur des textes comme le code de l’action sociale et des familles, ainsi que les arrêtés relatifs aux diplômes d’État ou les accords de branche. Les différents diplômes d’État ou qualifications sont construits sur la base de référentiels professionnels élaborés au niveau national.

Pour répondre aux obligations réglementaires, aux besoins des structures du territoire et former de futurs professionnels du travail social, l’ensemble des formations proposées au sein de l'ITS sont organisées sur le modèle pédagogique de l’alternance intégrative.

> L’alternance intégrative au coeur de l’ingénierie de formation

Deux définitions complémentaires de l’alternance intégrative sont convoquées dans le projet institutionnel de l'ITS. Ainsi, l’alternance intégrative s’ancre dans “un processus de professionnalisation qui articule la pratique, sa conceptualisation, ainsi que les différents intervenants” (Cornier, 2012). L’objectif étant un “processus d’équilibration des compétences en formation par un aller-retour centre-terrain, pratique-théorie, fondé sur une articulation systémique ou le centre, lieu de regroupement institutionnel, n’est pas le seul lieu de la théorie et où le terrain, lieu de la pratique professionnelle, n’est plus le seul lieu de la pratique” (Maglaive, 1994).

C’est donc dans cet objectif que les formations du niveau 4 au niveau 7 dispensées à l’ITS ont été ré-architecturées en 2019 en privilégiant une alternance régulière entre formation à l’ITS et formation en milieu professionnel.

> Les Sites Qualifiants, des partenaires investis qui participent à la qualité des formations

Les formations dispensées à l’ITS Pierre Bourdieu s’appuient sur les partenaires  privilégiés que sont les Sites Qualifiants (SQ). Ces organismes d’accueil ont vocation à « professionnaliser » les étudiants tant dans leur pratique professionnelle que dans l’acquisition de savoirs et de connaissances complémentaires. Ce sont dans ces établissements conventionnés que les personnes en formation réalisent les stages professionnels.

> Un accompagnement individualisé

En entrant en formation à l'ITS et durant toute la durée de son parcours, chaque personne bénéficie d'un accompagnement personnalisé par un référent pédagogique. Cet accompagnement prend la forme de rencontres individuelles entre l'apprenant et le référent pédagogique réparties sur toute la durée du parcours de formation. Le référent est l'interlocuteur privilégié de l'apprenant. 

Parmi les missions qui lui sont confiées, il assure : 

  • l’accompagnement personnalisé du pré-projet de formation pratique 

  • les évaluations des périodes de formation en milieu professionnel 

  • l’accompagnement des écrits professionnels 

  • la rédaction des éléments attendus dans le livret de formation de chaque apprenant 

Le référent pédagogique est donc l’interlocuteur privilégié de la personne en formation durant toute la durée de la période de formation bilans de stage,  de suivis individuels, d'accompagnement aux écrits de certification ou encore à la recherche de stage.

> De nouvelles modalités pédagogiques : place à la formation ouverte et à distance (FOAD)

Pour répondre aux exigences actuelles, une des actions du projet stratégique de l’ITS était le développement d’un dispositif pédagogique hybride. Outre le fait de répondre aux nouvelles orientations du champ de la formation, le développement de la FOAD à l’ITS a pour objectif de proposer une formation au plus près des besoins de chaque apprenant mais aussi de développer les compétences de chacun dans l’utilisation des outils numériques. Ce dernier point est essentiel pour des futurs travailleurs sociaux qui sont amenés chaque jour davantage à accompagner des publics éloignés de l’outil informatique et participer ainsi à réduire la fracture
numérique sur le territoire.

Avec la création de notre plateforme de FOAD "h@bITu'S", l'ITS propose maintenant une partie des contenus pédagogiques à distance.

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1   CORNIER C. L’alternance intégrative, une notion fondamentale dans le processus de professionnalisation des travailleurs sociaux in « Site qualifiants, établissements de formation, une nouvelle dynamique de l’alternance », Ed. Tétaède, 2012, p.37-50.
2   MAGLAIVE G. « Alternance et compétences » in Cahiers pédagogiques N°320 – 1994- p.26-28

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