DIREIS

Directeur d'Etablissement de l'Intervention Sociale nouvelle appellation Directeur d'organisation ou d'entreprise d'innovation sociale

DIPLÔME D’ÉTAT DE NIVEAU 7 (BAC+5)

Attention ! Les référentiels concernant cette formation évoluent. France Compétences a validé l'enregistrement aux répertoires nationaux la nouvelle certification professionnelle "Directeur d'entreprise d'innovation sociale". L'ITS Pierre Bourdieu avec son partenaire l'Institut Meslay finalise l'ingénierie de formation correspondant à ce titre. Vous retrouverez prochainement sur cette page toutes les informations actualisées.

Une formation en partenariat :

Métier

ETRE DIRECTEUR...

En cohérence avec une mission de service public et un projet institutionnel, le directeur(trice)/dirigeant(e) d'établissements est responsable de la qualité et du fonctionnement d'une ou plusieurs structures dans le champ de l'action sociale et/ou médico-sociale. La complexité organisationnelle, le développement des coopérations internes et externes ainsi que la mobilisation collective et individuelle des acteurs sont des enjeux clés de l'avenir des organisations du secteur.

Pour exercer sa fonction, le directeur doit s'appuyer sur une vision globale, prospective et stratégique. Il fédère des dynamiques d'équipe et manage des compétences pluridisciplinaires pour garantir la mise en œuvre du projet institutionnel et la qualité du service aux publics vulnérables sur un territoire. Il en rend compte aux autorités et à l'organisme gestionnaire qui l'emploie. Acteur engagé sur son territoire, le directeur développe des partenariats et un travail en réseau en cohérence avec la stratégie. Il impulse une veille et une réflexion éthique auprès des professionnels. Il est garant de la bonne utilisation des ressources financières et logistiques du ou des établissements dont il a la responsabilité.

Aptitudes

La fonction de direction connaît depuis plusieurs années de fortes mutations. De plus en plus protéiforme, son exercice exige de la part des directeurs non seulement la maîtrise de compétences toujours plus variées, mais également la construction d’une solide identité professionnelle.

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, le DirEIS propose à ses stagiaires de développer, au-delà du bagage technique nécessaire à toute prise de fonction, une éthique de conviction et de responsabilité. Cet engagement du directeur constitue selon nous la réponse la plus sûre et la plus performante pour incarner cette fonction d’interface entre l’interne et l’externe, entre l’organisation de la structure et le territoire, entre les professionnels et les publics vulnérables, entre les autorités de tarification et l’organisme gestionnaire, entre les objectifs et les moyens.

SUITE DE PARCOURS ET DÉBOUCHÉS

Les titulaires d'un DIREIS se retrouvent sur des fonctions de directeur dans les établissements sociaux et médico-sociaux du secteur associatif et du secteur public.

Au-delà du terme générique de Directeur/trice d’établissements de l’intervention sociale, le métier est désigné par les appellations suivantes :

  • Directeur d’établissements

  • Directeur de pôles, de complexes, de territoire

  • Directeur d’association

  • Directeur de services sociaux au sein de collectivités territoriales

  • Directeur général

  • Directeur de transition

Publics visés

Cette formation s'adresse notamment :

  • aux salariés en emploi : cadres et directeurs en fonction dans le secteur social ou médico-social, professionnels tous secteurs en reconversion professionnelle pouvant justifier des conditions d’admission

Les locaux de l’ITS sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements de parcours sont possibles après étude par le référent handicap.

Pré-requis

Ces informations sont en cours de modification. Plus d'information prochainement sur cette page.

Objectifs

  • Développer une vision prospective et stratégique de l’intervention sociale

  • Se positionner, avec discernement, face aux situations complexes

  • Manager les équipes et développer les compétences professionnelles

  • Garantir l'application du droit du travail et le dialogue social

  • Développer une expertise sociale contribuant à la qualité des prestations

  • Concevoir et piloter des projets dans une démarche d'amélioration continue de la qualité

  • Assurer la gestion financière des établissements et services

  • Élaborer une politique pluriannuelle d'investissements dans le respect des règles en vigueur

Contenu de la formation

Cette formation s'organise en 4 blocs de compétences. 

Bloc 1 - Développer une stratégie de l'innovation sociale

  • Développer une vision globale et prospective du territoire pour définir la stratégie d’innovation sociale de l’organisation

  • Co-construire et manager des projets d’action sociale innovants pour optimiser les services sur le bassin de vie

  • Piloter la communication interne en appui à la gouvernance et aux équipes pour consolider l’expertise sociale de l’organisation

  • Animer les instances partenariales et la communication externe pour positionner l’organisation sur le territoire

Bloc 2 - Conduire l'organisation d'innovation sociale en environnement complexe

  • Se positionner dans l’interface gouvernance / dirigeance pour définir les orientations contextualisées du projet de l’organisation

  • Impulser une dynamique pour promouvoir une prestation de qualité en réponse aux besoins évolutifs des publics et du territoire

  • Coordonner les projets en animant les instances de co-construction pour en assurer la cohérence

  • Contractualiser l’activité et la relation à l’usager afin de garantir des accompagnements inscrits dans un cadre réglementaire

Bloc 3 - Manager des équipes et gérer les relations humaines de l'organisation d'innovation sociale

  • Porter un projet managérial conçu dans un cadre éthique partagé pour garantir la réalisation des missions confiées

  • Mobiliser les équipes en organisant l’information interne pour mettre en œuvre le projet stratégique d’innovation sociale

  • Construire et conduire la politique des ressources humaines pour anticiper les moyens nécessaires à l’évolution du projet stratégique d’innovation sociale

  • Piloter la démarche inclusive dans l’organisation, en lien avec les partenaires institutionnels, pour permettre l’accessibilité aux emplois et postes de travail des salariés en situation de handicap

  • Promouvoir et faciliter le dialogue social pour une qualité de vie au travail et de service aux personnes fragiles

Bloc 4 - Piloter les moyens techniques et financiers de l'organisation d'innovation sociale et gérer le risque

  • Optimiser l’action sociale de l’organisation en structurant les services généraux pour assurer le cadre l’égal et la transition écologique

  • Négocier les moyens économiques de l’organisation avec les autorités de tarification pour garantir la pérennité de l’activité

  • Piloter la gestion financière et le plan d’investissement pour maintenir la capacité d’action et d’innovation sociale de l’organisation

  • Mettre en place les outils et procédures de prévention des risques pour garantir la sécurité et la conformité de l’activité

  • La Qualité, la conformité et les normes

LES POSSIBILITÉS D'ALLÈGEMENT

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MÉTHODES MOBILISÉES 

  • Présentiel / à distance / FOAD

  • Alternance entre enseignement théorique et période de formation pratique sur Site Qualifiant

  • Accompagnement individualisé

  • Travaux Dirigés / Travaux Pratiques / Cours magistral 

DURÉE

Calendrier en cours de modification. Plus d'information prochainement sur cette page.

Tarif

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Préalable et dispenses pour l'admission

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Contacts :

Responsable de secteur :
TOUVET Laure Secrétaire de formation :
MARTIN Nicolas Service sélection :
admission@its-pau.fr Service VAE :
FLORIAN Véronique Secrétariat CFA :
cfa@its-pau.fr Référent Handicap :
accessibilite-handicap@its-pau.fr

Inscriptions

Planification en cours

Plus d'infos



Texte réglementaire du DIREIS - RNCP

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