Une formation en partenariat :
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ETRE DIRECTEUR...
En cohérence avec une mission de service public et un projet institutionnel, le directeur(trice)/dirigeant(e) d'établissements est responsable de la qualité et du fonctionnement d'une ou plusieurs structures dans le champ de l'action sociale et/ou médico-sociale. La complexité organisationnelle, le développement des coopérations internes et externes ainsi que la mobilisation collective et individuelle des acteurs sont des enjeux clés de l'avenir des organisations du secteur.
Pour exercer sa fonction, le directeur doit s'appuyer sur une vision globale, prospective et stratégique. Il fédère des dynamiques d'équipe et manage des compétences pluridisciplinaires pour garantir la mise en œuvre du projet institutionnel et la qualité du service aux publics vulnérables sur un territoire. Il en rend compte aux autorités et à l'organisme gestionnaire qui l'emploie. Acteur engagé sur son territoire, le directeur développe des partenariats et un travail en réseau en cohérence avec la stratégie. Il impulse une veille et une réflexion éthique auprès des professionnels. Il est garant de la bonne utilisation des ressources financières et logistiques du ou des établissements dont il a la responsabilité.
La fonction de direction connaît depuis plusieurs années de fortes mutations. De plus en plus protéiforme, son exercice exige de la part des directeurs non seulement la maîtrise de compétences toujours plus variées, mais également la construction d’une solide identité professionnelle.
Pour répondre à ces nouveaux enjeux, le DirEIS propose à ses stagiaires de développer, au-delà du bagage technique nécessaire à toute prise de fonction, une éthique de conviction et de responsabilité. Cet engagement du directeur constitue selon nous la réponse la plus sûre et la plus performante pour incarner cette fonction d’interface entre l’interne et l’externe, entre l’organisation de la structure et le territoire, entre les professionnels et les publics vulnérables, entre les autorités de tarification et l’organisme gestionnaire, entre les objectifs et les moyens.
Les titulaires d'un DIREIS se retrouvent sur des fonctions de directeur dans les établissements sociaux et médico-sociaux du secteur associatif et du secteur public.
Au-delà du terme générique de Directeur/trice d’établissements de l’intervention sociale, le métier est désigné par les appellations suivantes :
Directeur d’établissements
Directeur de pôles, de complexes, de territoire
Directeur d’association
Directeur de services sociaux au sein de collectivités territoriales
Directeur général
Directeur de transition
Cette formation s'adresse :
aux salariés en emploi : cadres et directeurs en fonction dans le secteur social ou médico-social, professionnels tous secteurs en reconversion professionnelle pouvant justifier des conditions d’admission
et aux demandeurs d'emploi.
Les locaux de l’ITS sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements de parcours sont possibles après étude par le référent handicap.
Disposer d'une expérience dans le secteur ou en management ou gestion d'entreprise (3 ans souhaités)
Justifier d'un projet de formation en adéquation avec le projet professionnel
Avoir satisfait à la sélection sur dossier et aux évaluations d’entrée (une journée comprenant tests, écrits et entretiens)
Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'onglet "Admission"
Développer une vision prospective et stratégique de l’intervention sociale
Se positionner, avec discernement, face aux situations complexes
Manager les équipes et développer les compétences professionnelles
Garantir l'application du droit du travail et le dialogue social
Développer une expertise sociale contribuant à la qualité des prestations
Concevoir et piloter des projets dans une démarche d'amélioration continue de la qualité
Assurer la gestion financière des établissements et services
Élaborer une politique pluriannuelle d'investissements dans le respect des règles en vigueur
Cette formation s'organise en 4 unités de formation (UF). Chaque UF pourra être réalisée de façon indépendante.
UF 1 - Gouvernance et Direction stratégique
La posture du directeur : éthique et responsabilité
La Gouvernance et la dirigeance
Le Management des organisations
La stratégie et la conduite du changement
La transversalité et la co-production dans les organisations
La responsabilité sociale et environnementale (RSE)
Réseau, partenariat et coopération
UF 2 - Management des équipes et GRH
Le management des équipes
La gestion des ressources humaines (GRH)
Le droit du travail et la fonction employeur
Le dialogue social
UF 3 - Intervention sociale, contexte politique, conduites d'action et pilotage territoriaux
L'environnement juridique et politique de l'intervention sociale
La population cible de l'intervention sociale
Les réponses aux besoins des publics et conduite de projet
Le Développement territorial et les partenariats
UF 4 - Pilotage économique et gestion financière
L'environnement économique
La gestion budgétaire et financière
Les politiques d'investissement et de financement
Le contrôle de gestion et l'optimisation des ressources
La Qualité, la conformité et les normes
Il est également possible de valider un ou des blocs de compétences.
Des allègements de formation sont possibles pour des candidats qui justifient de certaines formations du secteur social et peuvent être proposés à partir des textes officiels qui régissent la formation. Il est également possible de valider un ou des unités de formations ou d'effectuer l'intégralité de la formation (soit les 4 unités de formation) sur un temps plus long : par exemple, 2 UF / an sur deux ans .
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'arrêté dans "plus d'infos".
Présentiel / à distance / FOAD
Alternance entre enseignement théorique et période de formation pratique sur Site Qualifiant
Accompagnement individualisé
Travaux Dirigés / Travaux Pratiques / Cours magistral
S'impliquer
Des méthodes de confrontation au réel dans une démarche "professionnalisante"
La prise d’initiative, le choix des travaux personnels et collectifs en lien avec l’exercice du métier, devenir acteur de sa formation
S’entraîner à l’action et la décision
La mise en mouvement par la recherche, l’expérimentation, par des ateliers de management et des exercices de mises en situation
L’élaboration d’une étude d’opportunité approfondie en lien avec la problématique d’un public vulnérable
La réalisation d’un mémoire : stratégie globale de la structure sur son territoire et positionnement de dirigeant
Développer un réseau, oser innover
Des interventions et échanges avec de nombreux professionnels, experts, universitaires...
La réalisation de visites, la conduite d’études de cas concrets, la construction et l’animation d’un colloque
L’élargissement des références professionnelles
La mutualisation des expériences.
La formation se déroule en 18 mois. Elle comprend en alternance :
635 heures d’enseignements théoriques minimum (selon profil) de janvier à juin N+1, 1 semaine par mois environ,
et un stage professionnel (durée selon profil)
Cette formation doit être réalisée dans son intégralité. Elle n'est pas ouverte sous forme de bloc de compétences.
Le coût pédagogique de la formation s'élève à 14 400 € (tarif non assujetti à la TVA, pour un parcours complet, pour l'année 2023).
Selon votre statut, des dispositifs de financement différents peuvent s’offrir à vous pour prendre en charge partiellement ou totalement le coût de la formation visée.
Pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI
Être âgé(e) de plus de 28 ans
Disposer au minimum d’une formation antérieure de niveau II quel que soit le secteur d'activité
OU Disposer d'un niveau en deça du niveau II avec une expérience significative :
- dans le secteur social, médico-social ou sanitaire
- ou dans un secteur périphérique ou secteur social (ESS, éducation populaire...)
- ou d'une expérience en management / encadrement / coordination dans ou hors secteur social, médico-social ou sanitaire.
Les titulaires du CAFERUIS bénéficient d’une dispense de l’UF 3
Présenter un dossier de candidature motivé
Satisfaire à une évaluation d’entrée d’une journée et demie (tests, écrits et entretiens)
étude du dossier de candidature
un test d’auto-évaluation
une dissertation de 4h00
un entretien « expérience et projet professionnel » de 30 min, il a pour objectif d’évaluer la motivation concernant la formation et la fonction
un entretien de « projection dans la fonction » de 30 min, il a pour objectif d’évaluer la projection dans la fonction à partir du test d’auto-évaluation
Pas de frais de sélection
Créer un compte sur le site de l’ITS : cliquez ici
Télécharger le dossier d’inscription par le biais de votre compte
Compléter et téléverser votre dossier d’inscription (avec toutes les pièces justificatives) directement sur votre compte de pré-inscription
Pour connaitre les dates d'inscriptions aux épreuves de sélection et les dates prévisionnels de rentrée : rendez-vous sur le calendrier des inscriptions.
Pas de frais d'inscription et de scolarité.
Chacune des 8 unités de formation est évalué par un écrit et/ou un oral détaillé dans le texte réglementaire lié à la formation.
L'obtention du DIREIS (Directeur d'Etablissement de l'Intervention Sociale) vous permettra d'atteindre un niveau 7.
Titre certifié au RNCP répondant aux exigences du décret 2004-615 du 25 mars 2004, décerné par un jury de professionnels du secteur social.
Ce diplôme est accessible :
en formation continue
via une démarche de VAE
Cycle cours d'emploi (Réservé aux cadres et directeurs en fonction)
635 heures (de janvier à juin N+1) de formation
20 sessions de 5 jours sur 19 mois (hors temps d'entraînement à la certification et la certification)
Pour connaitre les prochaines dates d'inscription, rendez-vous sur le calendrier des inscriptions ou cliquez ici
ITS Pierre Bourdieu