DIREIS

Directeur d'Etablissement de l'Intervention Sociale

DIPLÔME D’ÉTAT DE NIVEAU 7 (BAC+5)

Etre directeur dans un établissement social et/ou médico-social...

Métier

ETRE DIRECTEUR...

En cohérence avec une mission de service public et un projet institutionnel, le directeur(trice)/dirigeant(e) d'établissements est responsable de la qualité et du fonctionnement d'une ou plusieurs structures dans le champ de l'action sociale et/ou médico-sociale. La complexité organisationnelle, le développement des coopérations internes et externes ainsi que la mobilisation collective et individuelle des acteurs sont des enjeux clés de l'avenir des organisations du secteur.

Pour exercer sa fonction, le directeur doit s'appuyer sur une vision globale, prospective et stratégique. Il fédère des dynamiques d'équipe et manage des compétences pluridisciplinaires pour garantir la mise en œuvre du projet institutionnel et la qualité du service aux publics vulnérables sur un territoire. Il en rend compte aux autorités et à l'organisme gestionnaire qui l'emploie. Acteur engagé sur son territoire, le directeur développe des partenariats et un travail en réseau en cohérence avec la stratégie. Il impulse une veille et une réflexion éthique auprès des professionnels. Il est garant de la bonne utilisation des ressources financières et logistiques du ou des établissements dont il a la responsabilité.

Aptitudes

La fonction de direction connaît depuis plusieurs années de fortes mutations. De plus en plus protéiforme, son exercice exige de la part des directeurs non seulement la maîtrise de compétences toujours plus variées, mais également la construction d’une solide identité professionnelle.

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, le DirEIS propose à ses stagiaires de développer, au-delà du bagage technique nécessaire à toute prise de fonction, une éthique de conviction et de responsabilité. Cet engagement du directeur constitue selon nous la réponse la plus sûre et la plus performante pour incarner cette fonction d’interface entre l’interne et l’externe, entre l’organisation de la structure et le territoire, entre les professionnels et les publics vulnérables, entre les autorités de tarification et l’organisme gestionnaire, entre les objectifs et les moyens.

SUITE DE PARCOURS ET DÉBOUCHÉS

Les titulaires d'un DIREIS se retrouvent sur des fonctions de directeur dans les établissements sociaux et médico-sociaux du secteur associatif et du secteur public.

Au-delà du terme générique de Directeur/trice d’établissements de l’intervention sociale, le métier est désigné par les appellations suivantes :

  • Directeur d’établissements

  • Directeur de pôles, de complexes, de territoire

  • Directeur d’association

  • Directeur de services sociaux au sein de collectivités territoriales

  • Directeur général

  • Directeur de transition

Publics visés

Cette formation s'adresse :

  • aux salariés en emploi : cadres et directeurs en fonction dans le secteur social ou médico-social, professionnels tous secteurs en reconversion professionnelle pouvant justifier des conditions d’admission

  • aux demandeurs d'emploi

  • ainsi qu'aux personnes éligibles à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

Les locaux de l’ITS sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements de parcours sont possibles après étude par le référent handicap.

Pré-requis

  • Disposer d'une expérience dans le secteur ou en management ou gestion d'entreprise (3 ans souhaités)

  • Justifier d'un projet de formation en adéquation avec le projet professionnel

  • Avoir satisfait à la sélection sur dossier et aux évaluations d’entrée (une journée comprenant tests, écrits et entretiens)

Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'onglet "Admission"

Objectifs

  • Développer une vision prospective et stratégique de l’intervention sociale

  • Se positionner, avec discernement, face aux situations complexes

  • Manager les équipes et développer les compétences professionnelles

  • Garantir l'application du droit du travail et le dialogue social

  • Développer une expertise sociale contribuant à la qualité des prestations

  • Concevoir et piloter des projets dans une démarche d'amélioration continue de la qualité

  • Assurer la gestion financière des établissements et services

  • Élaborer une politique pluriannuelle d'investissements dans le respect des règles en vigueur

Contenu de la formation

Cette formation s'organise en 4 unités de formation (UF). Chaque UF pourra être réalisée de façon indépendante.

UF 1 - Gouvernance et Direction stratégique

  • La posture du directeur : éthique et responsabilité

  • La Gouvernance et la dirigeance

  • Le Management des organisations

  • La stratégie et la conduite du changement

  • La transversalité et la co-production dans les organisations

  • La responsabilité sociale et environnementale (RSE)

  • Réseau, partenariat et coopération

UF 2 - Management des équipes et GRH

  • Le management des équipes

  • La gestion des ressources humaines (GRH)

  • Le droit du travail et la fonction employeur

  • Le dialogue social

UF 3 - Intervention sociale, contexte politique, conduites d'action et pilotage territoriaux

  •     L'environnement juridique et politique de l'intervention sociale

  •     La population cible de l'intervention sociale

  •     Les réponses aux besoins des publics et conduite de projet

  •     Le Développement territorial et les partenariats

UF 4 - Pilotage économique et gestion financière

  • L'environnement économique

  • La gestion budgétaire et financière

  • Les politiques d'investissement et de financement

  • Le contrôle de gestion et l'optimisation des ressources

  • La Qualité, la conformité et les normes

Il est également possible de valider un ou des blocs de compétences.

LES POSSIBILITÉS D'ALLÈGEMENT

Des allègements de formation sont possibles pour des candidats qui justifient de certaines formations du secteur social et peuvent être proposés à partir des textes officiels qui régissent la formation. Il est également possible de valider un ou des unités  de formations ou  d'effectuer l'intégralité de la formation (soit les 4 unités de formation) sur un temps plus long  : par exemple, 2 UF / an sur deux ans .

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'arrêté dans "plus d'infos".

MÉTHODES MOBILISÉES 

  • Présentiel / à distance / FOAD

  • Alternance entre enseignement théorique et période de formation pratique sur Site Qualifiant

  • Accompagnement individualisé

  • Travaux Dirigés / Travaux Pratiques / Cours magistral 

S'impliquer

  • Des méthodes de confrontation au réel dans une démarche "professionnalisante"

  • La prise d’initiative, le choix des travaux personnels et collectifs en lien avec l’exercice du métier, devenir acteur de sa formation

S’entraîner à l’action et la décision

  • La mise en mouvement par la recherche, l’expérimentation, par des ateliers de management et des exercices de mises en situation

  • L’élaboration d’une étude d’opportunité approfondie en lien avec la problématique d’un public vulnérable

  • La réalisation d’un mémoire : stratégie globale de la structure sur son territoire et positionnement de dirigeant

Développer un réseau, oser innover

  • Des interventions et échanges avec de nombreux professionnels, experts, universitaires...

  • La réalisation de visites, la conduite d’études de cas concrets, la construction et l’animation d’un colloque

  • L’élargissement des références professionnelles

  • La mutualisation des expériences.

DURÉE

La formation se déroule en 18 mois. Elle comprend en alternance :

  • 635 heures d’enseignements théoriques minimum (selon profil) de janvier à juin N+1, 1 semaine par mois environ,

  • et un stage professionnel (durée selon profil) 

Cette formation doit être réalisée dans son intégralité. Elle n'est pas ouverte sous forme de bloc de compétences.

Tarif

Le coût pédagogique de la formation s'élève à 14 400  (tarif indicatif sur la base de l'année 2021). 

Financement

Selon votre statut, des dispositifs de financement différents peuvent s’offrir à vous pour prendre en charge partiellement ou totalement le coût de la formation visée.

Pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI

Préalable et dispenses pour l'admission

  • Être âgé(e) de plus de 28 ans

  • Disposer au minimum d’une formation antérieure de niveau II quel que soit le secteur d'activité 
    OU Disposer d'un niveau en deça du niveau II avec une expérience significative :
    - dans le secteur social, médico-social ou sanitaire 
    - ou dans un secteur périphérique ou secteur social (ESS, éducation populaire...) 
    - ou d'une expérience en management / encadrement / coordination dans ou hors secteur social, médico-social ou sanitaire.

  • Les titulaires du CAFERUIS bénéficient d’une dispense de l’UF 3

  • Présenter un dossier de candidature motivé

  • Satisfaire à une évaluation d’entrée d’une journée et demie (tests, écrits et entretiens)

LA SÉLECTION

Les épreuves de sélection

Des épreuves écrites (appelées épreuve d'admissibilité) :

  • étude du dossier de candidature

  • un test d’auto-évaluation

  • une dissertation de 4h00

Des l'épreuve orale (appelée épreuve d'admission) :

  • un entretien « expérience et projet professionnel » de 30 min, il a pour objectif d’évaluer la motivation concernant la formation et la fonction

  • un entretien de « projection dans la fonction » de 30 min, il a pour objectif d’évaluer la projection dans la fonction à partir du test d’auto-évaluation

Les frais de sélection

Pas de frais

INSCRIPTION

LES MODALITÉS D'ACCÈS

  • Créer un compte sur le site de l’ITS : cliquez ici

  • Télécharger le dossier d’inscription par le biais de votre compte

  • Compléter et téléverser votre dossier d’inscription (avec toutes les pièces justificatives) directement sur votre compte de pré-inscription

DÉLAI D'ACCÈS

Pour connaitre les dates d'inscriptions aux épreuves de sélection et les dates prévisionnels de rentrée : rendez-vous sur le calendrier des inscriptions.

LES FRAIS D'INSCRIPTION

Ils sont compris dans le tarif de la formation (voir onglet "formation").

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Chacune des 8 unités de formation est évalué par un écrit et/ou un oral détaillé dans le texte réglementaire lié à la formation. 

VALIDATION DES ACQUIS À L'ISSUE DE LA FORMATION

  • L'obtention du DIREIS (Directeur d'Etablissement de l'Intervention Sociale) vous permettra d'atteindre un niveau 7.

  • Titre certifié au RNCP répondant aux exigences du décret 2004-615 du 25 mars 2004, décerné par un jury de professionnels du secteur social.

Contacts :

Responsable de secteur :
ARREBOLLE Maxime Secrétaire de formation :
MARTIN Nicolas Service sélection :
DREVOND Corinne Service VAE :
FLORIAN Véronique Référent Handicap :
BENOIT DELIGNE Valérie

Voies d'accès

Ce diplôme est accessible :

  • en formation continue

  • via une démarche de VAE

Durée de la formation

Cycle cours d'emploi (Réservé aux cadres et directeurs en fonction)

  • 675 heures (de janvier à juin N+1) de formation

  • 19 sessions de 5 jours sur 19 mois

TAUX DE RÉUSSITE SUR L'ANNÉE 2020-2021

89%

Inscriptions

Pour connaitre les prochaines dates d'inscription, rendez-vous sur le calendrier des inscriptions ou cliquez ici

Plus d'infos

Fiche de formation DIREIS 2021



Texte réglementaire du DIREIS - RNCP

Télécharger le règlement d'admission DIREIS - Rentrée 2021

ITS Pierre Bourdieu

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