DE Accompagnant Educatif et Social

Le DE AES est accessible par la VAE. Si vous êtes ou vous souhaitez devenir directeur d’établissement dans le champ de l’action sociale et que vous avez acquis au moins 1 an d’expérience, vous pouvez valider tout ou partie du DE AES par la VAE.

MÉTIER

Le secteur des services aux personnes connaît un accroissement considérable depuis quelques années. Dans ce secteur, les services apportant une prestation d'accompagnement social sont confrontés à une exigence de professionnalisation de plus en plus importante. Chargés d'aider les personnes en difficultés, malades ou dépendantes, à accomplir les tâches et activités de la vie quotidienne, les intervenants sont au contact direct des usagers.

Dans le cadre de la restructuration des diplômes en travail social, un nouveau diplôme de niveau V a été créé par un arrêté et décret du 29 janvier 2016 : le Diplôme d’État d'Accompagnant Éducatif et Social (DE AES). Ce diplôme remplace et fusionne les Diplômes d’État d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) et d'Aide Médico-Psychologique (DEAMP). 

Le DE AES combine trois spécialités :

  • l'accompagnement de la vie à domicile,

  • l'accompagnement de la vie en structure collective,

  • l'accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

L’objectif est de faciliter les passerelles entre les spécialités.

L’Accompagnant Educatif et Social (AES) réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu’en soit l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, au mode de vie ou aux conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe pluri-professionnelle et sous la responsabilité d’un professionnel encadrant ou référent, il participe à l'élaboration et la mise en oeuvre d'un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés.
Il établit une relation attentive de proximité, en fonction des capacités ou des potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).

  • Il soutient et favorise la communication et l'expression de la personne qu'elle soit verbale ou non verbale.

  • Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de sa vie.

  • Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.

En fonction de la structure et donc du public auprès duquel il intervient l'Accompagnant Educatif et Social, ses missions diffèrent :

L’AES, option « accompagnement de la vie à domicile », contribue à la qualité de vie de la personne et au maintien de ses capacités à vivre à domicile. Il accompagne les personnes dans les actes essentiels du quotidien et veille à préserver l’autonomie des personnes vieillissantes.

L’AES, option « accompagnement de la vie en structure collective », contribue au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie.

L’AES, option « accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire », facilite, favorise et participe à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

APTITUDES

  • Sens du contact et autonomie

  • Faire preuve de patience et d'écoute

  • Sens des relations humaines face à des personnes fragilisées et / ou isolées

  • Intérêt pour les problèmes humains et sociaux

SUITE DE PARCOURS ET DÉBOUCHÉS

L’accompagnant éducatif et social (AES), en fonction de la spécialité qu’il aura choisie, pourra exercer sur différents lieux d’intervention :

  • Accompagnement de la vie à domicile :

L’AES exerce au domicile de la personne accompagnée, dans des foyers logement, dans des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), des Services d’Aide à la Personne (SAP), dans des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), d’Établissements et services d’aide par le travail (ESAT), etc.

  • Accompagnement de la vie en structure collective :

L’AES exerce son activité au sein d’établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées : Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Unités de Soins Longue Durée (USLD), Instituts Médico-Éducatifs (IME), etc.

  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire :

L’AES exerce au sein de structures d’accueil de la petite enfance, d’établissements d’enseignements et de formation, d’établissements et services médico-sociaux, etc.

Ce diplôme est le premier échelon des diplômes en travail social, il permet d’envisager une poursuite d’études vers les formations et métiers de Moniteur éducateur et / ou d'Educateur Spécialisé. Une poursuite dans la filière du soin vers le diplôme d’aide soignant est également possible.

PUBLICS VISÉS

Cette action s'adresse aux :

  • Salariés en emploi ou en reconversion professionnelle

  • Demandeurs d'emploi

  • Agent de la Fonction Publique

Les locaux de l’ITS sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements de parcours sont possibles après étude par le référent handicap.

PRÉREQUIS

  • Avoir validé son livret de recevabilité auprès d’un organisme instructeur (Livret 1)

  • Avoir un financement pour l’accompagnement avec l’ITS - CLIQUER ICI -

OBJECTIFS 

  • Formaliser le livret 2 de présentation des acquis de l’expérience

  • A l’issue de la formation, le candidat accompagné en VAE sera en capacité de présenter des acquis de l'expérience (livret 2) au jury

CONTENU DE L’ACCOMPAGNEMENT VAE

a) Un travail d’appropriation de la démarche

- Le contrat de communication et la charte de l’accompagnement

- La structure et les attendus du référentiel du diplôme concerné

- La structure du Livret 2 et les éléments de trace de l’activité (les preuves)

- La méthodologie d’écriture en VAE

- Méthodologie de recherche documentaire

b) Le suivi de l’élaboration du Livret II

- Retour sur parcours

- Sélection d’activités significatives

- L’analyse descriptive d’activités significatives

- Analyse globale de l’expérience

- Sélection des éléments de la preuve

c) Préparation à l’entretien complémentaire avec le jury

MÉTHODES MOBILISÉES 

  • Présentiel / à distance

  • Alternance d’accompagnement individualisé et collectif pour formalisation du livret 2

  • méthodologie de lecture et d’utilisation du référentiel professionnel

  • expertise métier proposant une réflexion sur la pratique, la posture et l’identité professionnelle

DURÉE

Accompagnement d’une durée de 24h maximum sous forme de créneau de 1 à 3h 

TARIF

  • De 40 à 65 euros  par heure en fonction du diplôme demandé (tarif indicatif 2021)

  • Pris en charge par votre compte CPF dans la limite de 24h d'accompagnement

LIVRET 1

Pour obtenir votre livret de recevabilité : téléchargez-le sur le site de l'ASP > cliquez ici   (ou https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/)

Ce livret de demande de recevabilité (livret 1) doit être adressé à :
ASP - Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine
UNACESS – service recevabilité
8 Place Maison Dieu
CS 90002
87 001 Limoges Cedex 1

Numéro azur 0810.017.710

Lorsque l'ASP a étudié votre dossier, il vous envoie une notification de recevabilité.
Vous pouvez alors prendre contact avec nous pour mettre en place votre accompagnement et établir la demande de financement adaptée à votre situation.

Attention ! Votre accompagnement par l'ITS ne pourra commencer qu'après réception de la notification de recevabilité et sous réserve d'acceptation du financement. L'accompagnement VAE par l'équipe de l'ITS s'effectue sur le principe d'entrées et sorties permanentes.

LIVRET 2

MODALITÉ D’ACCÈS

Pour élaborer votre livret de présentation des acquis de l'expérience (livret 2) : inscrivez-vous aux réunions d’information collectives sur notre site internet (mettre lien) ou contactez la Coordinatrice VAE

DÉLAIS D’ACCÈS

L'accompagnement VAE par l'équipe de l'ITS s'effectue sur le principe d'entrées et sorties permanentes.

Consulter l'agenda des réunions d’informations collectives sur notre site internet : CLIQUER ICI

MODALITÉ D’ÉVALUATION

Bilan individuel à chaque accompagnement pour évaluer l’avancement du livret de présentation des acquis de l’expérience (livret 2)

Point étape entre deux accompagnements par téléphone / mail

DIPLÔME/TITRE

Le livret de présentation des acquis de l'expérience (livret 2) est soumis à un jury qui reçoit le candidat pour un entretien complémentaire sur la base des expériences explicitées dans celui-ci.

Au terme de cet entretien, le jury peut prononcer :

- Une validation totale : dans ce cas, le jury prononce l'attribution totale du diplôme.

- Une validation partielle : le jury valide une partie du diplôme et indique la nature des compétences et connaissances qui doivent faire l'objet d'un contrôle complémentaire. Le candidat dispose alors de 5 ans pour achever la validation du diplôme.

- Aucune validation

En cas de validation partielle, le jury pourra formuler des conseils et préconisations pour l’obtention totale du diplôme.

Pour valider les domaines de compétences manquants vous pouvez :

·        suivre un accompagnement complémentaire auprès de l’ITS et / ou un parcours de formation complémentaire

·        vous présentez de nouveau devant un jury VAE

CONTACTS

Chargée de mission VAE

Secrétaire VAE

ITS Pierre Bourdieu

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