Inscriptions & Sélections

Vous souhaitez vous inscrire à l’ITS Pierre Bourdieu ? Pour être admis(e) en formation dans l’une des filières préparant à la qualification et aux Diplômes d’État en travail social, il est nécessaire de s’inscrire à des épreuves de sélection.

Quand m'inscrire ?

Toutes les dates d'ouverture et de fermeture des inscriptions sont annoncées sur notre site internet dans l'onglet "Calendrier des inscriptions". Vous trouverez également dans ce calendrier, le coût des épreuves de sélection.

Si les dates d'ouverture et de fermeture des inscriptions de la formation qui vous intéresse n'apparaissent pas, c'est qu'elles ne sont pas encore programmées.

Comment m'inscrire ?

Attention, la procédure peut être différente en fonction de la formation visée.

- 1 -
Inscriptions aux formations ASS, ES, ETS

2 possibilités :

L'inscription est différente selon votre statut : elle se fait soit sur Parcoursup / soit sur notre site internet

- 2 -
Inscriptions à toutes les autres formations
(AES, CESF ME, TISF, MA, formations cadres (CAFERUIS, DIREIS, DEIS)

www.its-pau.fr

L'inscription se fait en ligne sur notre site internet et ne passe pas par Parcoursup

- 1 - Inscriptions aux formations ASS, ES, ETS ou au BTS ESF : 2 possibilités

> Vous êtes lycéen, apprenti, étudiant ou Demandeur d'Emploi : la pré-inscription se fait sur Parcoursup

Vous souhaitez vous inscrire sur ces formations en apprentissage : attention, si vous ne pouvez pas justifier d’une promesse d’embauche en apprentissage, ne vous inscrivez sur Parcoursup qu’en formation initiale. Inversement, si vous avez signé un contrat d'apprentissage, choisissez la formation en apprentissage.

Vous êtes Demandeur d'Emploi : la pré-inscription via Parcoursup dépend de la prise en charge financière de la formation par le Conseil régional du territoire concerné. Se renseigner auprès de Pôle Emploi.

> Vous êtes salarié (et bénéficiez d'une prise en charge financière totale) : l'inscription se fait sur le site internet de l'ITS : S'inscrire

Attention, vous devez impérativement justifier d'une prise en charge financière totale de la formation par votre OPCO, le CPF ou autre... 

Pour les candidats bénéficiant d’un financement total de la formation ou d’un contrat de professionnalisation, même sélection mais hors parcoursup (via notre site « calendrier des inscriptions). 

- 2 - Inscriptions à toutes les autres formations (AES, CAFERUIS, CESF, DEIS, MA, ME, TISF, DIREIS, formation de Maitresse de Maison / Surveillant de Nuit Qualifié)

Pour vous inscrire dans toutes les formations suivantes, merci de suivre les étapes ci-dessous :

- Diplôme d'Etat Accompagnant Eudcatif et Social (DE AES)
- Diplôme d'Etat Conseiller(e) en Economie Sociale Familiale (DE CESF)
- Diplôme d'Etat d'Ingénieur Social (DEIS)
- Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur (DE ME)
- Diplôme d'Etat de Technicien(ne) de l'Intervention Sociale et Familale (DE TISF)
- le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)
- le Titre Professionnel de Moniteur d'Atelier (TMA)
- la formation de Directeur d'Etablissement de l'Intervention Sociale (DIREIS)
- la formation de Surveillant(e) de Nuit Qualifié(e) (SNQ) ou Maitre(sse) de Maison (MdM)

> Etape 1 : je prends connaissance de l'ensemble des informations (je prends connaissance du calendrier des inscriptions, je vérifie les pré-requis pour passer les épreuves de sélection et pour entrer dans la formation choisie > voir dans le descriptif de chaque formation...)

> Etape 2 : Je crée un compte sur le site internet de l'ITS et je saisie les informations nécessaires à la création de mon espace "Sélection-Pré-inscription" > Créer un compte

> Etape 3 : Une fois mon espace crée, je m'inscris aux épreuves de sélection de la formation désirée

> Etape 4 : Je renvoie ou je téleverse sur mon espace "Sélection-Pré-inscription" les pièces justificatives demandées (voir règlement d'admission)

Quelques éléments liés à la réforme :

> Les Diplômes d'État d'Éducateur(rice) Spécialisé(e), d'Assistant(e) de Service Social, de Conseiller(e) en Economie Sociale Familiale et d'Éducateur(rice) Technique Spécialisé(e) sont désormais reconnu au niveau 6 (Bac+3) et conférent le grade de licence.

> Un socle commun de compétences et de connaissances aux cinq formations concernées par la réforme : DEASS, DEES, DEETS, DEEJE, DECESF. 

> Les formations sont toujours organisées dans le respect des modalités de mise en Crédit Européens (ECTS) favorisant la mobilité européenne et l'inscription en master.

ITS Pierre Bourdieu

AURION INFOAD WEBSERVICE