L'art de la relation au service de l'accompagnement

Le vendredi 05 juin 2026 à 13:30

🔍 Revisiter les fondamentaux de la relation d’aide : ce qui la constitue, ce qui la rend possible et la manière dont elle se déploie concrètement dans la vie quotidienne et les pratiques d’accompagnement

L’Atelier des Liens vous invite à un temps fort de réflexion et d’échanges autour de la relation d’aide, au cœur de nombreux métiers mais aussi de nos relations humaines au quotidie.

Revisiter les fondamentaux de la relation d’aide : ce qui la constitue, ce qui la rend possible et la manière dont elle se déploie concrètement dans la vie quotidienne et les pratiques d'accompagnement. Car si la relation d’aide est au cœur de nos métiers, elle n’est jamais un acquis ; elle se construit, se réajuste, se questionne en permanence. Un échange et un débat passionnant en présence de Jérôme Valentin-Léautaud, co-auteur de "L'art de la relation au service de l'accompagnement".

Au programme :

  • 13h30  Accueil

  • 14h00  Propos introductif et intervention de Jérôme Valentin-Léautaud + Temps d’échanges / questions

  • 15h30  Pause

  • 15h45  Table ronde

    Identifier les freins qui entravent la relation d’aide : pourquoi, parfois, la relation ne fonctionne-t‑elle pas ? Qu’est-ce qui se joue, du côté du professionnel comme de l’usager/patient, qui empêche l’alliance, le dialogue ou simplement la rencontre ? Et inversement, quels leviers peuvent soutenir ou restaurer la dynamique relationnelle : quelles postures, quels repères, quels gestes professionnels permettent d’ouvrir de nouveaux possibles ?

    Tirer le fil d’un thème essentiel mais souvent délicat : la place des émotions dans la relation d'aide. Les émotions nourrissent-elles la relation d’aide ou, au contraire, peuvent-elles la freiner ? Comment comprendre ce qu’elles nous disent, ce qu’elles révèlent, ce qu’elles mobilisent chez l’autre comme chez nous-mêmes ?

    L’ambition de cette conférence est de chercher, au travers du travail de l’ouvrage « L’art de la relation au service de l’accompagnement », des clés de compréhension pour mieux appréhender la manière dont les émotions s’articulent à la pratique professionnelle, et comment elles peuvent devenir une ressource plutôt qu’un obstacle.

  • 17h00  Fin – Dédicaces

Date : VENDREDI 05 JUIN 2026

Heure : 13h30 > 17h00

Lieu : AMPHITHÉATRE
> ITS PIERRE BOURDIEU

8 cours léon bérard 64000 Pau

Inscriptions

L’inscription et le règlement s’effectuent en ligne :

Tarif : 10 euros

ITS Pierre Bourdieu

AURION INFOAD WEBSERVICE