La recherche fait partie inhérente des missions de l’ITS Pierre Bourdieu en tant que centre de formation en travail social. Depuis de nombreuses années, l'ITS est engagé dans la recherche en organisant ou co-organisant des conférences et colloques sur des thématiques sociales mais aussi en contribuant à des projets de recherche nationaux comme par exemple celui sur la scolarité des enfants en protection de l'enfance réalisé pour l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance en 2021.
Convaincu de la pertinence de la recherche pour adapter les pratiques professionnelles aux besoins des publics et éclairer les politiques sociales, l’ITS a fait le choix de développer et donc d’inaugurer un Centre de Réflexion sur le Devenir Adulte et le Travail Social : le CREDATS.
Pour Natacha Chartier, présidente de l'ITS Pierre Bourdieu : "La recherche dans le social devrait être une obligation, pas seulement une utilité". Et pour cause : elle permet d'améliorer les pratiques professionnelles, de comprendre les enjeux sociaux complexes, d'innover, et surtout d'anticiper les défis futurs.
Le CREDATS structure ses travaux autour de trois axes majeurs :
Guidé par ces grands axes, l’équipe du CREDATS développe déjà plusieurs projets sur des thématiques variées et fait le choix de méthodes alternatives pour donner à voir des réalités encore trop peu perçues. De la recherche - action à la recherche collaborative la finalité reste la même :
"Faire de la recherche AVEC et POUR les professionnels et les bénéficiaires", comme le souligne Jocelyn Lachance, sociologue et chargé de recherche au CREDATS.
"L'enfant est un acteur social trop souvent oublié", rappelle Alice Anton, Docteure en sciences de l’éducation et Directrice du CREDATS. Les recherches menées au CREDATS placent systématiquement la parole des jeunes au centre, révélant souvent des décalages majeurs entre les perceptions adultes et les réalités vécues par les enfants.
Les intervenants ont rappelé combien il est nécessaire d’écouter la jeunesse, dans toute sa diversité, au-delà des statistiques. Chaque témoignage compte, même lorsqu’il est minoritaire, car il révèle une part essentielle de la réalité sociale.
Ils le voient régulièrement dans leurs différentes recherches. C’est le cas en protection de l'enfance où par exemple, les tensions entre jeunes dans la cour de récréation sur fond de stigmatisation liée à leur situation sont souvent invisibles ou minimisés par les adultes. On le voit aussi sur les interdictions répétées notamment concernant les écrans ; la société prône le "zéro écran avant 3 ans" mais les écrans sont partout autour de nous, et les enfants savent nous le rappeler… Remettons la parole des jeunes au centre pour donner du sens !
Thomas Rohmer , Directeur de l'Observatoire de la Parentalité et de l'Education Numérique, et partenaire du CREDATS sur le projet SNAP insiste : "Aujourd'hui, on n'écoute pas assez les jeunes ou leur parole est instrumentalisée."
Protection de l’enfance, accès à l’autonomie, problématiques scolaires, rapport aux écrans, quête d’identité… autant de thèmes qui traversent les recherches du CRÉDATS et qui interrogent notre manière collective de “faire société”.
La soirée s'est conclue sur une réflexion autour de ce que signifie avoir 18 ans en 2025 :
Du côté des écrans et du numérique, 18 ans fait plutôt référence à la notion de majorité et de minorité qui renvoient à des termes juridiques souvent désincarnés. À l’heure du numérique, 18 ans fait aussi lien avec la notion de responsabilité. Si l’on prend l’exemple de la pornographie, la solution consiste souvent à dire que regarder du “porno” est illicite. En réalité, la loi dit l’inverse : ce qui constitue l’illicéité ce n’est pas de regarder, mais de mettre à disposition du contenu de ce type en ligne. Cela nous renvoie donc à notre place d’adulte. Finalement, 18 ans n’est qu’un chiffre dans un environnement réglementaire incohérent et face à des adultes eux-mêmes en contradiction. Pour Thomas Rohmer, le rêve serait de pouvoir dire qu’avoir 18 ans du côté des écrans et du numérique cela voudrait dire « qu’un enfant a reçu une véritable éducation numérique, que les adultes ont su l’écouter et comprendre le sens de ses pratiques numériques et surtout qu’on aura su retrouver une forme de cohérence éducative qui fait quand même grandement défaut actuellement dans notre société… »
Enfin, cette soirée a été l’occasion de présenter le premier numéro du Médiazine du CRÉDATS sur la thématique “Avoir 18 ans aujourd’hui”. Ce magazine 100% numérique propose podcasts, vidéos, interviews de professionnels (comme Daniel Marcelli, psychiatre, ou Arnaud Virion, directeur d'Info Jeune Nouvelle-Aquitaine) et des travaux d'étudiants.
L'objectif : rendre accessible la recherche et alimenter la réflexion des professionnels comme celle des étudiants. Deux numéros par an sont prévus, avec des rubriques récurrentes sur les politiques sociales, la scolarité, et les travaux des étudiants en formation du travail social.
ITS Pierre Bourdieu