Assistant de Service Social

DIPLÔME D’ÉTAT DE NIVEAU 6 (BAC+3 conférent le grade de Licence)

Une formation en partenariat avec 

Métier

L’Assistant de Service Social s’appuie sur des valeurs humanistes inscrites dans son code de déontologie pour effectuer toute intervention auprès des personnes, des familles ou des groupes sociaux.

L'ASS favorise la participation des usagers à l’amélioration de leurs conditions de vie. Il contribue avec eux à l'accès aux droits dans un souci de justice sociale et dans le respect des droits fondamentaux.

L’ASS doit être capable de s’appuyer sur des données objectives, sociales, économiques et/ou environnementales pour élaborer un projet d’action adapté à la situation des usagers. Il a à ce titre, un rôle de veille sociale. Les problématiques sur lesquelles intervient l’Assistant de Service Social sont très diverses : enfance et adolescence,  problèmes familiaux, difficultés sociales, difficultés d'insertion, violence, surendettement....  

Le principal objectif de l'ASS est de fournir une aide adaptée à chaque situation en fonction des difficultés.

Aptitudes

  • Intérêt pour les questions sociales et les besoins des personnes

  • Sens de l’écoute

  • Goût pour la communication et les relations humaines

  • Sens du travail en équipe

  • Bonne culture générale

Suite de parcours et débouchés

L'Assistant de Service Social peut exercer dans les collectivités locales, l’Etat, les organismes publics, les entreprises industrielles et commerciales publiques ou privées, les associations du secteur sanitaire et social. Les secteurs d’intervention sont extrêmement diversifiés.

Après quelques années d'expérience l'Assistant de Service Social peut évoluer vers des fonctions d'encadrement :

  • Responsable d'unité socio-éducative, médico-sociale

  • Conseiller technique

  • Chef de service

  • ou encore directeur d’établissement ou d’association.

Les assistants de service social peuvent également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention :

  • du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)

  • du diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)

  • du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) accessible en VAE à l’ITS

Ce diplôme conférent le grade de licence permet de s'inscrire en Master dans le cadre des règles définies par les Universités.

Publics visés

Cette formation s'adresse aux : 

  • Etudiants et / ou lycéens

  • Salariés en emploi ou en reconversion professionnelle

  • Demandeurs d'emploi

Les locaux de l’ITS sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements de parcours sont possibles après étude par le référent handicap.

Pré-requis

  • Niveau requis : baccalauréat

Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'onglet "Admission"

Objectifs

  • Savoir réaliser une intervention sociale individuelle

  • Savoir réaliser une intervention sociale collective

  • Contribuer à l’élaboration d’un diagnostic social territorial

  • Analyser l’environnement social, familial et territorial

  • Concevoir et diffuser une communication écrite et orale

  • Assurer une communication professionnelle en travail social

  • Connaître et analyser les contextes institutionnels

  • Savoir mobiliser des acteurs et des partenaires

Méthodes mobilisées

  • Présentiel / à distance / FOAD

  • Alternance entre enseignement théorique et période de formation pratique sur Site Qualifiant

  • Accompagnement individualisé

  • Travaux Dirigés / Travaux Pratiques / Cours magistral 

Durée

La formation se déroule en 3 ans (soit 6 semestres) et est répartie de la manière suivante : 

  • 1740 h d'enseignements théoriques

  • 1820 h  de stages professionnels en Sites Qualifiants

Contenu de la formation

La formation théorique et professionnelle en centre de formation est organisée en blocs de compétences rattachés aux quatre Domaines de Compétences (DC) suivants :

  • DC1 : Intervention professionnelle en travail social 

  • DC2 : Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social

  • DC3 : Communication professionnelle en travail social

  • DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariat et réseau

Il est possible de valider un ou des blocs de compétences. Pour en savoir plus, contactez le responsable de secteur.

Les possibilités d'allègement

Allègement partiel de la formation (pouvant aller jusqu'à 1/3 tiers de la formation)

Qui peut en bénéficier ?

Les étudiants titulaires :
- d’une licence en sciences humaines (sociologie, psychologie, anthropologie, sciences de l’éducation ou STAPS),
- ou d'une licence professionnelle sanitaire et sociale ou intervention sociale,
peuvent prétendre à une entrée en deuxième année.

Faire la demande ?

Pour faire la demande d'allègement, vous devez :

Etape 1- Renvoyer l'intégralité des documents ci-dessous à l'adresse suivante avant le 15 juin de l'année en cours : pascal.barthes@its-pau.fr

  • Votre CV détaillé (plus d'une page possible),

  • Le programme détaillé de votre / vos formation(s),

  • Votre / vos diplôme(s) justifiant cette demande (à défaut le relevé de notes),

  • Les tableaux d'auto-positionnement (à télécharger ci-dessous) dûment complétés par vos soins,
    - TABLEAU D'AUTOPOSITIONNEMENT DES COMPÉTENCES - 
    - TABLEAU D'AUTOPOSITIONNEMENT DES CONNAISSANCES -

    Les colonnes "justificatifs d'acquisition" vous permettent de justifier votre auto-évaluation par votre expérience professionnelle ou vos acquis de formations

  • Tout autre document que vous estimez nécessaire au positionnement des acquis (évaluations de stage, lettre de recommandation...).


Etape 2- Réaliser un entretien de positionnement qui visera à vérifier que l’expérience professionnelle et/ou universitaire valide(nt) les compétences et connaissances dispensées en première année de formation ES. Une convocation vous sera envoyée après vérification et validaion de l'ensemble des pièces justificatives citées ci-dessus. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'arrêté dans "plus d'infos"

Tarif

Pour les étudiants et demandeurs d'emploi - FORMATION INITIALE

  • Selon votre statut (étudiant, demandeur d'emploi) des aides financières peuvent vous être attribuées sous certaines conditions, pour en savoir plus CLIQUEZ ICI 

Pour les professionnels en situation d'emploi - FORMATION CONTINUE

  • Le coût de la formation s'élève à 20 880 € (tarif non assujetti à la TVA, pour un parcours complet, pour l'année 2023). Ce tarif ne comprend pas les frais d'inscription et de scolarité (voir onglet admission).

  • Pour en savoir plus sur les modalités de financement > CLIQUEZ ICI

Financement

Selon votre statut, des dispositifs de financement différents peuvent s’offrir à vous pour prendre en charge partiellement ou totalement le coût de la formation visée.

Pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI

Préalable et dispenses pour l'admission

Pour suivre la formation préparant au DEASS, les candidats doivent être titulaires, soit : 

  • Du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation,

  • D’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au niveau 4 du RNCP.

Admission par Validation des Acquis Professionnels et Personnels

Les candidats ne remplissant pas l'intégralité des conditions préalables à l'entrée en formation peuvent prétendre à une entrée en formation par VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels). Pour télécharger le dossier VAPP : cliquez ici.

Ce dossier doit être renvoyé au service admission par courrier avant le 31 décembre de l'année précédent les épreuves de sélection visées. Pour connaitre les dates de sélection, cliquez ici.

La sélection

Les épreuves de sélection

> Un dossier : examen du dossier du candidat.

> Epreuve orale : entretien avec un jury composé d'un formateur et d'un professionnel

Les frais de sélection

1ere phase de sélection : examen du dossier à réaliser sur la plateforme Parcoursup > 100 € (tarif indicatif basé sur l'année 2022). 
2eme phase de sélection : oral (si reçu à l'examen du dossier) > 60 € (tarif indicatif basé sur l'année 2022). 

Inscription

Les modalités d'accès

> Vous êtes lycéens, apprentis, étudiants en réorientation : inscription via Parcoursup : cliquez ici

> Vous êtes demandeurs d'emploi : la pré-inscription via Parcoursup dépend de la prise en charge financière de la formation par le Conseil régional du territoire concerné. Pour obtenir plus d'informations, adressez-vous à votre conseiller France Travail.  

> Vous êtes salariés et vous bénéficiez d'une prise en charge financière totale : contacter l'ITS Pierre Bourdieu

Le délai d'accès

Pour connaitre les dates d'inscriptions aux épreuves de sélection et les dates prévisionnelles de rentrée : rendez-vous sur le calendrier des inscriptions.

Les frais d'inscription et de scolarité

  • Les frais d'inscription de cette formation sont d'un montant de 255 € par an

  • Les frais de scolarité de cette formation sont d'un montant de 400 € par an 

(tarifs indicatifs sur la base de l'année 2023)

Modalités d'évaluation

Les modalités de certifications des Diplômes d'Etat sont fixées par des textes réglementaires définis par les ministères en charge de la formation concernée. 

Pour la formation d'Assitant.e de Service Social, chaque bloc de compétence est validé par des épreuves de certification définies dans l'arrêté du 10 mars 2020 relatif au diplôme d'Etat d'assistant de service social.

Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Soutenances orales blanches ; Épreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire en fonction du référentiel. 

Validation des acquis à l'issue de la formation :

  • La formation est sanctionnée par le Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social délivré par le Ministère chargé des Affaires Sociales.

  • L'obtention du DEASS (Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social) vous permettra d'atteindre un niveau 6 (Licence).

  • La formation est organisée dans le respect des modalités de mise en Crédit Européens (ECTS) et vous permet d'obtenir 180 crédits.

  • Bi-diplomation possible : Suite à la modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs aux diplômes d’Etat ASS, ES, EJE et ETS, les personnes entrant en formation d'ASS peuvent bénéficier d'une double diplomation intégrant le DE ASS et la licence AES proposée par l'UPPA (Université de Pau et des Pays de l'Adour).

En partenariat avec :

Contacts :

Responsable de secteur :
GRENIER Nathalie Secrétaire de formation :
VIVES Mélanie Service sélection :
admission@its-pau.fr Service VAE :
vae@its-pau.fr Secrétariat CFA :
cfa@its-pau.fr Référent Handicap :
accessibilite-handicap@its-pau.fr

Voies d'accès

Ce diplôme est accessible :

Durée de la formation

Une formation en 3 ans : 

  • 1740 h d'enseignements théoriques

  • 1820 h  de stages professionnels en Sites Qualifiants

TAUX DE RÉUSSITE sur l'Année 2023

85% 

Inscriptions

Plus d'infos

Fiche de formation ASS

Référentiel de certifications

Calendrier ASS 23-26 - Rentrée 2023

Calendrier ASS 23-26 - Rentrée 2023 (voie professionnelle)

Calendrier ASS 24-27 - Rentrée 2024



Règlement d'admission ASS

Arrêté du 10 mars 2020 relatif au diplôme d'Etat d'assistant de service social

ITS Pierre Bourdieu

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