Vous êtes salariés

Les possibilités de financement

Financement via le plan de formation de l'entreprise

Légalement toute entreprise doit consacrer chaque année une partie de son budget pour le financement de la formation professionnelle continue. Dans ce cadre, le salarié peut demander à son employeur une prise en charge de sa démarche de VAE via le plan de formation de l'entreprise. Le financement est alors assuré par le budget formation interne correspondant ou par l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont relève l'entreprise. Si la demande est acceptée, une convention doit être conclue entre vous, votre employeur, et l’organisme ou chacun des organismes qui intervient en vue de votre validation des acquis de l’expérience. La signature de cette convention tripartite marque votre consentement à l’action de VAE.

Attention ! Si la démarche VAE est à l'initiative de l'employé et que celui-ci souhaite financer son parcours par ce biais, l'employeur n’est pas obligé d'accepter. En effet, les actions de formation inscrites au plan de formation relèvent de l'initiative de l'employeur. Si c'est l'employeur qui est à l'initiative de la démarche, le consentement du salarié est obligatoire.

 

Le congé de VAE financé via l'OPACIF

En tant que salarié, vous pouvez effectuer une demande de prise en charge auprès de l'OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) dont relève votre entreprise. Pour en savoir plus, contacter votre OPCA.

Il existe de nombreux OPCA en fonction des branches professionnelles. Ci-dessous retrouvez les conatcts des 2 organismes de la branche social :

 
  • UNIFAF Aquitaine : 05 56 00 85 10
  • UNIFAF Midi Pyrénées : 05 34 31 34 60

Pour en savoir plus sur le congé VAE proposé par Unifaf :

  • UNIFORMATION Aquitaine : 05 56 51 66 49
  • UNIFORMATION Midi Pyrénées : 05 34 63 77 00

Pour en savoir plus sur le congé VAE proposé par Uniformation

Pour trouver l'OPCA auprès duquel votre employeur cotise, cliquez ici : Trouver un OPACIF

 

Mobilisation du CPF (Compte Personnel de Formation)

Le compte personnel de formation (CPF) fait partie du compte personnel d'activité (CPA). Il recense les heures de formation acquises par le salarié tout au long de sa vie active et les formations dont il peut bénéficier. Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l'année dans la limite d'un plafond. Les heures restent acquises même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.

Les actions d’accompagnement à la VAE font partie des formations éligibles au CPF, vous pouvez donc utiliser vos heures acquises pour financer votre démarche de VAE.
Attention ! Il n’est pas possible de mobiliser vos heures de CPF pour participer aux épreuves de validation (présentation devant le jury).
Pour connaître le solde d’heures à votre disposition, rendez-vous sur le site du gouvernement "mon compte formation" : 
  • Si vous disposez d’assez d’heures sur votre compte, vous pouvez choisir l’action d’accompagnement à la VAE.
  • Si vous ne disposez pas d’un nombre d’heures suffisants sur votre CPF, contactez l'OPCA ou votre employeur pour envisager d'autres financements nécessaires à la validation de votre projet. Vos heures CPF peuvent tout à fait financer une partie de votre projet et venir compléter d'autres aides. 

 

Le Dispositif de Soutien de Branche (DSB)

Diplômes concernés : DEME, DETISF, DEEJE, DEETS, DEES, DEASS, CAFERUIS et DEMF

L’ITS Pierre Bourdieu est labellisé par la CPNE pour l’accompagnement à la VAE dans le cadre du DSB. Cet accompagnement, financé par UNIFAF, a une durée maximum de 170 heures et comprend, à la suite d'une phase de bilan de positionnement, un parcours personnalisé de 30 heures maximum d’accompagnement méthodologique, 70 heures de formation et 70 heures de stage.

La demande de dossier d’accès au DSB se fait auprès de notre pôle ressources VAE. Merci, au préalable, de nous retourner complété le dossier de renseignements téléchargeable ici : 

 

ITS Pierre Bourdieu

AURION INFOAD WEBSERVICE