Rentrée 2021 : pour entrer en formation à l'ITS ?

Comment s'inscrire à l'ITS ? Dois-je m'inscrire sur le site internet de l'ITS ou sur Parcoursup ?

Vous souhaitez vous inscrire à l'ITS Pierre Bourdieu ?

Attention, la procédure peut être différente en fonction de la formation visée.

- 1 -
Inscriptions aux formations ASS, ES, ETS

2 possibilités :

L'inscription est différente selon votre statut : elle se fait soit sur Parcoursup / soit sur notre site internet

- 2 -
Inscriptions à toutes les autres formations :
AES, CESF, ME, TISF, formations cadres (CAFERUIS, DIREIS, DEIS)

www.its-pau.fr

L'inscription se fait en ligne sur notre site internet et ne passe pas par Parcoursup

- 1 - Inscriptions aux formations ASS, ES et ETS : 2 possibilités

> Vous êtes lycéen, apprenti, étudiant ou demandeur d'emploi : la pré-inscription se fera sur Parcoursup

Vous souhaitez vous inscrire sur ces formations en apprentissage : attention, si vous ne pouvez pas justifier d’une promesse d’embauche en apprentissage, ne vous inscrivez sur Parcoursup qu’en formation initiale. Inversement, si vous avez signé un contrat d'apprentissage, choisissez la formation en apprentissage.

Vous êtes demandeur d'emploi : la pré-inscription via Parcoursup dépend de la prise en charge financière de la formation par le conseil régional du territoire concerné. Se renseigner auprès de Pôle Emploi.

> Vous êtes salarié (et bénéficiez d'une prise en charge financière totale) : l'inscription se fait sur le site internet de l'ITS : S'inscrire

Attention, vous devez impérativement justifier d'une prise en charge financière totale de la formation par votre OPCO, le CPF ou autre... 

Pour les candidats bénéficiant d’un financement total de la formation ou d’un contrat de professionnalisation, même sélection mais hors parcoursup (via notre site « calendrier des inscriptions). 

- 2 - Inscriptions à toutes les autres formations (AES, CESF, ME, TISF et formations cadres)

Les modalités restent inchangées :

> Etape 1 : je prends connaissance de l'ensemble des informations (je prends connaissance du calendrier des inscriptions, je vérifie les pré-requis pour passer les épreuves de sélection et pour entrer dans la formation choisie > voir dans le descriptif de chaque formation...)

> Etape 2 : Je crée un compte sur le site internet de l'ITS et je saisie les informations nécessaires à la création du compte > Créer un compte

> Etape 3 : Depuis mon compte, je m'inscris aux épreuves de sélection de la filière désirée

> Etape 4 : Je renvoie ou je téleverse sur mon compte de pré-inscription les pièces justificatives demandées (voir règlement d'admission)

Les modalités de sélection pour les inscriptions parcoursup : 

Compte-tenu de l'état d'urgence sanitaire décrété pour faire face à l'épidémie du Covid19, les modalités de sélection pour les formations d'Assistant de Service Social, d'Educateur Spécialisé et d'Éducateur Technique Spécialisé, rentrée 2021, sont modifiées pour raison de force majeure.

Les entretiens, prévus dans le règlement d'admission, sont annulés.

L'admission se fera UNIQUEMENT sur dossier.

PHASE 1 - Etude du dossier (frais d'étude du dossier = 100 €)

La Commission de sélection étudiera les dossiers à partir des éléments suivants :

  • Notes au bac (oral et écrit) de français ou les notes de français

  • Evolution des moyennes générales année de 1ère et terminale

  • Parcours du candidat : filière du baccalauréat et étude supérieure

  • Les savoirs-être (attitude face au travail, sérieux, assiduité) : Appréciation du chef d’établissement

  • Réponses du candidat aux items et consignes suivantes :
    Projet de formation : A partir d'expérience(s) professionnelle(s) ou bénévole(s) avec un public en situation de fragilité et/ou à partir de vos connaissances du secteur social, vous expliciterez votre choix d'orientation vers ce métier et cette formation.
    Expériences d'encadrement et d'animation : A partir d'expérience(s) professionnelle(s) ou bénévole(s), vous vous attacherez à rendre compte de vos capacités d'encadrement et d'animation ».
    Engagement citoyen et bénévolat : A partir d'expérience(s) citoyenne(s) ou bénévole(s), vous témoignerez de votre curiosité, de votre intérêt ou de votre investissement pour des projets en lien avec le secteur social.
    Expériences professionnelles : À partir d'expérience(s) professionnelle(s), vous valoriserez les aptitudes développées pour travailler seul(e) et/ou en petit groupe ».
    Pratiques sportives, culturelles ou à l’étranger : Vous témoignerez de votre intérêt ou de votre investissement pour des projets culturels et/ou sportifs. Vous pourrez également étayer votre engagement et/ou votre intérêt pour des projets individuels ou collectifs à l'étranger.

La Commission de sélection dresse un classement des candidats ayant obtenu une note supérieure à 20/40. Une note inférieure à 20/40 sera éliminatoire.

Le classement est composé des candidats ayant obtenu les meilleures notes, dans la limite des places attribuées dans le cadre de l’agrément du schéma régional.

Les candidats classés recevront une proposition d’admission en fonction de leur rang de classement et du nombre de places proposées dans la formation. Les candidats classés au-delà d’un certain rang sont dans un premier temps en liste d’attente. Ils pourront recevoir une proposition si des candidats qui ont reçu une proposition d’entrée en formation la refusent.

PHASE 2 - ENTRETIEN ORAL ANNULÉ

Compte-tenu de l'état d'urgence sanitaire décrété pour faire face à l'épidémie du Covid19, les entretiens oraux, prévus initialement, sont annulés. L'admission se fera UNIQUEMENT sur dossier selon les modalités indiquées ci-dessus. 

Quelques éléments liés à la réforme :

> Les Diplômes d'État d'Éducateur(rice) Spécialisé(e), d'Assistant(e) de Service Social, de Conseiller(e) en Economie Sociale Familiale et d'Éducateur(rice) Technique Spécialisé(e) sont désormais reconnu au niveau 6 (Bac+3) et conférent le grade de licence.

> Un socle commun de compétences et de connaissances aux cinq formations concernées par la réforme : DEASS, DEES, DEETS, DEEJE, DECESF. 

> Les formations sont toujours organisées dans le respect des modalités de mise en Crédit Européens (ECTS) favorisant la mobilité européenne et l'inscription en master.

ITS Pierre Bourdieu

AURION INFOAD WEBSERVICE