L'analyse de la pratique

L’analyse de la pratique est un dispositif qui permet d’interroger la place et les rôles de chacun, la cohérence et le sens de l’intervention auprès des publics. 
Inscrit dans une visée formative, il permet l'élaboration collective de "pistes de dégagement" face à des contextes d'accompagnement  difficiles.
Mais aussi de prendre de la distance avec les situations relationnelles complexes, éprouvantes,  et ainsi contenir les effets de risques psycho sociaux.
Elle peut concerner des groupes mono professionnels, pluri professionnels, groupes de personnels d'encadrement,  personnels de direction...

Principes méthodologiques :

  • Exploration avec les commanditaires du contexte de la demande d'analyse de la pratique

  • Rédaction d'une proposition d'accompagnement personnalisé : règles du cadre d’intervention, objectifs, durée et rythme, évaluation, intervenant, coût)

  • Recherche de la capacité créative.

  • ouverture aux systèmes théoriques tout en respectant la liberté de choix du professionnel en formation.

  • Exigence d'un travail rigoureux pour développer précision et exactitude dans l’observation des faits et dans le travail de diagnostic 

.
L’analyse de la pratique peut aussi se centrer sur des objectifs : articulation des dimensions thérapeutique/éducative/pédagogique, travail au long cours sur des situation de violence, mise en cohérence clinique, ...

Intervenants :
Le choix de l'intervenant est le résultat d'une décision prise avec le commanditaire en fonction des objectifs et du contexte.
L'ITS est à même de mobiliser des psychologues cliniciens, des socio psychologues, des ingénieurs sociaux, des sociologues, des éducateurs, …professionnels expérimentés disposant d'une très bonne connaissance du secteur social et  médico social.

Publics concernés :
Tous les professionnels de l’accompagnement (groupe de 12 personnes maximum) 

Durée : 2 heures à 3 heures par séance
 

Pages liées

Etude & Conseil

ITS Pierre Bourdieu

AURION INFOAD WEBSERVICE