La VAE, c'est quoi ?

La VAE, un outil au service des structures et des particuliers

La VAE est un droit individuel qui permet à  toute personne, quel que soit son statut, de faire reconnaitre les compétences qu'elle a acquises au cours d'une activité salarié, non salariée ou bénévole, en lien avec le diplôme visé et d'une durée minimum de un an.

La démarche de VAE comprend trois étapes:

1- La recevabilité de la demande.
Le candidat remplit un livret de recevabilité qui comprend les pièces justificatives permettant d'apprécier la durée et la nature de ses activités.

2- Constitution du livret 2 (livret de présentation des acquis de l'expérience)
Dans ce livret, le candidat présente des activités qu'il a conduites en relation avec le référentiel du diplôme visé. Il peut, dans cette étape, être accompagné par l'ITS Pierre Bourdieu.

3- La validation
Le livret de présentation des acquis de l'expérience est soumis à un jury qui reçoit le candidat pour un entretien complémentaire sur la base des expériences explicitées dans celui-ci.

Au terme de cet entretien, le jury peut prononcer :
- Une validation totale : dans ce cas, le jury prononce l'attribution totale du diplôme.
- Une validation partielle : le jury valide une partie du diplôme et indique la nature des compétences et connaissances qui doivent faire l'objet d'un contrôle complémentaire. Le candidat dispose alors de 5 ans pour achever la validation du diplôme.
- Aucune validation

D'autres sites d'information et de conseil sur la VAE :

  • Point Relais Conseil VAE 64 : CIBC 64

  • Sur le CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle), retrouvez un espace répertoire, un espace d’information, une base documentaire...

  • Pour en savoir plus sur le dispositif VAE, rendez-vous sur le Portail national de la VAE

  • Pour retrouver tous les textes officiels relatifs à la VAE, rendez-vous sur le site LEGIFRANCE

ITS Pierre Bourdieu

AURION INFOAD WEBSERVICE