La modernisation des formations sociales : une opportunité pour renforcer les partenariats

La modernisation des formations sociales : une opportunité pour renforcer le partenariat ITS / Conseil Départemental 64

Cette rentrée marque un véritable tournant dans l’histoire des formations sociales. Longtemps construites à partir de leurs différences caractérisées, le législateur vise aujourd’hui une culture commune des métiers. La construction d’un socle commun de compétences favorise l’interprofessionnalité tout en gardant la spécificité de chaque métier : Assistant(e)s de service social, conseiller(ère)s en économie sociale et familiale, éducateur(trice)s spécialisé(e)s et éducateur(trice)s techniques spécialisé(e)s, éducateur(trice)s de jeunes enfants. La formation évolue vers un diplôme grade Licence.

A Pau, l’Institut du Travail Social Pierre Bourdieu qui forme depuis 1964 les travailleurs sociaux de demain a mobilisé ses équipes pédagogiques. Tout l’intérêt est de continuer à proposer une offre de formation qualitative. Cette reconnaissance invite naturellement l’Institut du Travail Social Pierre Bourdieu à composer avec un acteur proche et incontournable : l’université de Pau et des Pays de l’Adour.

Pour accompagner cette réforme dite de réingénierie des diplômes en travail social, le Conseil Départemental et l’Institut du Travail Social unissent également leurs forces dans la formation. Une union qui se traduit par l’accueil de stages collectifs. Des étudiants qui découvriront prochainement un territoire et ses institutions. L’opportunité pour eux de se sensibiliser à la démarche d’un diagnostic de territoire, soutenus par des professionnels du secteur. Un stage collectif pensé comme un espace de rencontre pour tout simplement apprendre à travailler ensemble. Le partenariat ITS/Conseil Départemental s’inscrit dans une préoccupation commune de participer au processus d’apprentissage des futurs travailleurs sociaux.

ITS Pierre Bourdieu

AURION INFOAD WEBSERVICE