FAQ - COVID 19

COVID 19 - FAQ à destination des étudiants de l'ITS Pierre Bourdieu

Vous êtes en formation au sein de l’ITS Pierre Bourdieu et vous avez des questions qui concernent le plan de lutte contre le COVID 19 : voici une foire aux questions qui pourrait répondre à vos interrogations.

Attention ! Les informations changent et évoluent au fur et à mesure des annonces du gouvernement. Les informations ci-dessous ne valent pour acquis, nous sommes dans l’attente de confirmation officielle. Nous vous tiendrons informés des changements importants par mail.

Restez connectés.

Fermeture de l’ITS

> Est ce que je peux / dois venir à l'ITS ? 
Non, l'ITS est actuellement fermé au public et ce jusqu’à nouvel ordre. Le Centre de Formation ne peut accueillir d'étudiants.  

> Les formateurs sont-ils disponibles ? 
Oui, les salariés de l'ITS restent en activité professionnelle et sont joignables par email. 

> J’ai besoin de livres pour terminer mes écrits, puis-je aller au CRD ?
Il est de nouveau possible d'emprunter des documents auprès du CRD via un système de "Drive" :
Pour cela, rien de plus simple : réservez votre document sur le site du CRD et venez le récupérer sur RDV à l'ITS. Pour en savoir plus, cliquez ici.

> J’ai emprunté des livres ou autres supports au CRD avant le confinement, comment ca se passe ?
Depuis le 13 mai, vous pouvez déposer les documents empruntés avant le confinement dans la boîte "Retour de prêt" accessible tous les jours et à toute heure depuis l'extérieur de l'ITS. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cours & certifications, écrits

> L’ITS est fermé, est ce que les cours sont annulés ?
Non, les cours sont maintenus. Les supports et modalités de formation à distance vous seront proposées par vos formateurs directement. Votre emploi du temps de formation ne change pas. Les rendez-vous individuels sont maintenus par téléphone. 

> J’ai des écrits et / ou des certifications (internes) à rendre dans les jours / semaines à venir, comment ca se passe ?
Un site internet de dépôt des écrits est à disposition des étudiants. Quelques jours avant chaque date de remise, vous recevrez le lien vers ce site qui contient toutes les informations pour procéder à la remise à distance de vos écrits. 

> Qu'en est-il des certifications d'Etat, des certifications orales et de la délivrance des diplômes ? En lien avec les services de l'Etat, voici quelques éléments d'information que nous disposons à ce jour concernant les certifications 2020 : 
- Tous les dépôts en ligne sur les plateformes des services de l'Etat (rectorat et DGCS) sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, ceux sur le site de l'ITS sont maintenus ;
- L'ensemble des épreuves terminales, écrites et orales, pour tous les diplômes délivrés au titre de l'année 2020, sont annulés ;
- En lieu et place des notes attendues suite aux épreuves terminales, une note sera attribuée au vu des différentes évaluations conduites lors du parcours de formation des candidats. Les notes obtenues pendant le confinement ne seront pas prises en compte.
- L'ensemble des éléments et production des parcours de formation (livrets complétés, évaluations semestrielles des modules, écrits de certifications...) doivent être remis à l'ITS selon les modalités existantes (envoi à votre secrétaire de formation et à votre responsable de secteur).

Vous avez d'autres questions concernant les certifications ?
Prenez connaissance de la FAQ réalisée par la DGCS pour expliquer les mesures spécifiques pour la certification 2020 mise en place suite à la crise sanitaire
FAQ DGCS - diplômes du travail social gestion de crise - CLIQUEZ ICI

La question des stages

> Est-ce que je peux aller en stage ? 
Chaque étudiant peut maintenant reprendre son stage si le site qualifiant l'accepte et si ce
dernier propose des conditions de protection adaptées contre le Covid 19. L'ITS demande à tous les étudiants de prévenir leur référent pédagogique de la reprise du stage afin qu'il ou elle puisse poursuivre l'accompagnement prévu initialement à la crise sanitaire.

> Si je décide de ne pas aller en stage et de me confiner ou si lieu d’accueil refuse de m’accueillir en stage dans les conditions actuelles, quelles seront les conséquences sur ma bourse ou ma rémunération ?
Aucune, nous avons obtenus que cette période serait réputée comme réalisée et nous déclarerons les heures comme si elles étaient effectuées. 

> Si je ne vais pas en stage, est ce que j’aurais tout de même la gratification qui était prévue ?
Adressez-vous au Site Qualifiant d’accueil.

> Les heures de stage non effectuées seront-elles reportées ?
Non, les heures de stage ne seront pas reportées. Elles seront considérées comme réalisées par l’ITS.

> Faut-il faire un arrêt maladie pour justifier de l’absence sur le lieu de stage ?
Non, il ne faut pas faire d’arrêt maladie.

> Y’a t’il des cas particuliers pour la continuité du stage, pour les personnes travaillant dans des services de soin ou des hôpitaux ?
Adressez vous au Site Qualifiant d'accueil. Ils auront certainement reçu des consignes et un plan de lutte contre le COVID 19 indiquant la marche à suivre.

> Je suis une personne considérée "à risque" dois-je reprendre mon stage suite au déconfinement ? 
Les personnes vulnérables dont l'état de santé pourrait entraîner un risque accru face au virus doivent contacter par mail la médecine universitaire pour évaluer les modalités de reprise éventuelle ou obtenir une attestation de non-reprise du stage. Mail de contact : medecine.preventive@univ-pau.fr

Informations spécifiques aux apprentis et personnes en cours d’emploi

> Si je suis la formation en tant qu'apprenti ou salarié en poste ?
Vous êtes à la disposition de votre employeur et devez respecter les consignes de ce dernier. En tant qu’apprenti, vous êtes considéré comme un salarié de l’entreprise d’accueil. Pour toutes questions, vous devez vous adresser à votre employeur.

> Est ce que je peux signer un contrat de travail durant cette période ? 
Non, l'objectif est de limiter les contacts au maximum. Le stagiaire ne doit pas être présent au sein des établissements. 

> Je suis apprenti ou en situation d’emploi et je devrais aujourd’hui être en cours (regroupement), dois-je me tenir à la disposition de mon employeur ?
Non, les périodes de cours sont maintenues à distance. Vous allez recevoir des supports de cours de manière dématérialisée. Le formateur de chacun des cours prévus va revenir vers vous. Les rendez-vous individuels sont également maintenus par téléphone.

Informations sur les rémunérations des personnes en formation

> Je suis une formation à l'ITS en tant que salarié ou demandeur d’emploi (inscrit ou non à Pôle emploi), quel sera l'impact sur ma formation et ma rémunération ?
Vous avez débuté une formation, quel que soit votre statut (demandeur d’emploi inscrit ou non à Pôle emploi, salarié, bénéficiaire d’un contrat en alternance…), le principe est la poursuite de la formation à distance.

Dans ce cadre, la rémunération pour le bénéficiaire de la formation est maintenue :
> Pour les salariés, y compris en contrat en alternance : si votre entreprise vous a placé en position d’activité partielle, vous serez indemnisé dans ce cadre ; si tel n’est pas le cas, votre rémunération est maintenue ;
> Pour les demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi : votre rémunération est maintenue, il en va de même de votre protection sociale.

> Durant la période de crise sanitaire, comment dois-je m'actualiser auprès de Pôle Emploi ? 
L'ITS poursuit la formation à distance au travers de cours et de supports dématérialisés. Lors de votre actualisation, vous pouvez donc déclarer être et suivre votre formation.

ITS Pierre Bourdieu

AURION INFOAD WEBSERVICE