Objectif de la formation :
> Repérer et définir pour les écrits institutionnels concernant l’usager : sa raison d’être, les attentes des destinataires et les conséquences qu’il peut générer (pour l’usager, pour l’institution)
> Disposer, à partir d’un regard éthique, de la réglementation et des recommandations (RBPP) de l’ANESM, des critères de qualité des écrits
> Pour améliorer ses compétences rédactionnelles, disposer d’une approche méthodologique suffisante facilitant des écrits de qualité : clairs, précis, informés
> Prendre en compte ses responsabilités professionnelles dans la rédaction
Programme :
> Facteurs et fonctions de la communication écrite dans l’accompagne-ment de l’usager.
> Enjeux éthiques et règlementaires de l’écrit en Travail social.
> Les bonnes pratiques en écrits
> Ecrire sur l’autre, écrire aux autres : quelles bonnes distances ?
> Les attentes des destinatiares des écrits : l’usager, le juge, un partenaire.
> Les engagements institutionnels en matière d’écrits
> Ecrits professionnels et responsabilités des acteurs
> L’organisation de la production des écrits
> L’écriture et ses méthodes :
- sélection de l’information,
- mise en évidence des éléments importants,
- synthèse et organisation
- aperçus de techniques rédactionnelles
Méthodes pédagogiques :
> Alternance du travail de groupe et de travaux individuels.
> Exercices pratiques à partir des écrits professionnels des participants.
> Apports théoriques et méthodologiques
|
|
|
DURÉE :
4 jours soit 28 heures
DATES :
Nous consulter
TARIFS :
En inter, à l’ITS Pierre Bourdieu
: 650 € par personne
(tarif non assujetti à la TVA)
Tarif de groupe :
nous consulter
PUBLIC :
Toute personne du secteur social, médico-social et du sanitaire.
CONTACT :
celine.huchard@its-pau.fr
05 59 84 93 97
|