JOURNÉE THÉMATIQUE : "L'accompagnement de l'étudiant en Sites Qualifiants"

Le jeudi 19 octobre 2017 à 00:00

Cette journée thématique est ouverte à tous les responsables et les professionnels engagés dans l'accueil de stagiaires en formation en travail social et se déroulera : le jeudi 19 octobre à l'ITS Pierre Bourdieu de 9h à 15h30 (8 cours Léon Bérard - 64000 PAU).

Objectif :    Cette journée a pour objectif de contribuer à l'amélioration des modalités de formation basées sur l'alternance des apports en sites qualifiants et en organismes de formation. Cette journée s'inscrit dans la continuité des actions que développe l'ITS pour favoriser la synergie entre les différents acteurs impliqués dans la formation.
Programme de la journée :
  • 9h : Ouverture de la journée. Accueil des participants
  • 9h30 - 10h30 : Conférence plénière de M. Marc FOURDRIGNIER : 
    «Quel accompagnement des étudiants dans le cadre des sites qualifiants ?» 
    M. FOURDRIGNIER est Sociologue, Enseignant-chercheur au CEREP (Centre d’Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations ) à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. : http://marc-fourdrignier.fr. Auteur de « l’accueil des stagiaires dans le secteur social ». Editions ASH, 2° édition, 2015.
  • 11h - 13h : Ateliers en sous-groupes : Ce travail en atelier , associant les professionnels des sites qualifiants et des organismes de formation sera centré sur les thèmes suivants : 
    Atelier 1 : L'accueil et l’accompagnement des stagiaires, par les référents professionnels

    La qualité d’un stage et de l’apprentissage repose sur l’accueil et l’accompagnement. Le référent professionnel doit à la fois être au clair sur les responsabilités et les tâches qui lui incombent et sur les démarches pédagogiques qu’il va mobiliser pour ce faire. Cet atelier visera à clarifier ces deux dimensions à partir de l’expérience des participants.

    Atelier 2 : L'évaluation du stagiaire : le site qualifiant acteur de la certification ?
    L’encadrement d’un stagiaire repose sur une troisième dimension, complémentaire de l’accueil et de l’accompagnement, l’évaluation. La mise en œuvre de cette fonction attendue du référent professionnel n’est pas simple. Elle suppose de clarifier la position et la posture nécessaires. Quel positionnement éthique avoir ? Quelles compétences spécifiques cela nécessite ?
  • 13h - 14h : Repas sur place (offert aux participants)
  • 14h - 15h : Restitution des ateliers
  • 15h - 15h30 : Retours conclusifs par M. Fourdrignier
  • 15h30 : Clôture de la journée

Inscriptions :   Les inscriptions sont closes. Cette thématique vous intéresse, n'hésitez pas à contacter le service communication de l'ITS pour envisager une nouvelle date : 05 40 03 80 63

ITS Pierre Bourdieu

AURION INFOAD WEBSERVICE