COLLOQUE "Se former et accompagner par les histoires de vie"

Le jeudi 05 novembre 2020 à 09:00

Ce colloque organisé par l’ITS de Pau et l’ASIHVIF a pour ambition de rassembler des professionnels, usagers et chercheurs pour penser les usages et effets des pratiques de récit de vie en formation...

en partenariat avec
 

La place de la personne dans les accompagnements institués

Introduction :

Ce colloque organisé par l’ITS de Pau et l’ASIHVIF a pour ambition de rassembler des professionnels, usagers et chercheurs pour penser les usages et effets des pratiques de récit de vie en formation : ceci dans les différents secteurs de la formation des adultes et dans les différentes formes d’accompagnements institués. L’organisation de cet événement favorisera le croisement des points de vue entre praticiens, experts et chercheurs, dans les domaines de l’accompagnement social, de la formation par les récits et de la recherche biographique.

De la crise aux histoires de vie en formation

Et si cette crise sanitaire sans précédent était une formidable occasion de repenser le cours de nos vies ; Une nouvelle manière de penser nos relations, dans le monde, avec nous-même et les autres.

Car ce qui est en question ne se pose plus en termes de concurrence, de recherche de performance ou de compétition, mais plutôt dans nos modes d’agir, nos manières de partager, de coopérer, de cheminer ensemble. Finalement c’est probablement parce que nous sommes atteints dans nos corps, dans notre existence propre et dans les restrictions relatives à nos libertés individuelles que le sens de la vie est réinterrogé. Là où il s’agissait d’acquérir ou de posséder, il s’agit maintenant de comprendre qui nous sommes, comment nous voulons exister personnellement et socialement. Autrement dit, chercher à comprendre ce qui nous arrive pour être ensemble sur notre planète.

Comment en sommes-nous arrivés là ? C’est par cette simple question, à un moment particulier de la vie, que s’enclenche parfois la démarche en histoire de vie. En s’arrêtant de courir, en ralentissant les temps qui s’imposent à nous, nous pouvons réinterroger le sens de notre vie, nous engager dans une quête de sens sur l’existence. Pour cela, il nous faut revenir sur notre passé, repenser nos pratiques sociales et nos expériences personnelles, repenser nos manières de faire, reconstruire une histoire apurée de ce qui nous asservit, faire de notre vie une histoire.

Et si la formation n’était pas uniquement une question d’acquisition de savoirs, mais aussi et avant tout une démarche de mise en forme permettant à chacun en conscience de considérer ses expériences, de leur donner une cohérence, de s’engager dans une visée d’existence partagée pour le bien commun.

Aussi proposer ce colloque, La « place » de la personne dans les accompagnements institués ; Se former et accompagner par les histoires de vie », est pour nous l’occasion d’élaborer collectivement des réponses que peuvent se poser de nombreuses personnes. C’est aussi participer à la reconnaissance des pratiques, à les situer dans une perspective épistémologique, à leur proposer un cadre méthodologique et éthique ; Finalement, partager ensemble sur ce qui participe d’une démarche d’élaboration de connaissances incarnées et inter-personnelles.

Au nom du comité d’organisation
Hervé Prévost

Appel à communication :

Les propositions de communication devront être envoyées avant le 15 juillet 2020. 

Une réponse sera donnée le 14 aout 2020

Pour télécharger l'appel à communication, cliquez sur l'image ci-contre : 

Programme prévisionnel :

JEUDI 5 NOVEMBRE

09h00 Accueil des participants

09h30 Ouverture du colloque

10h30 Rencontre dialoguante entre l’Institut du travail social Pierre Bourdieu et le courant des histoires de vie avec Gaston PINEAU, Professeur en science de l’éducation UQAM-Université du Québec à Montréal et Sami Bouri, agrégé de sciences sociales, docteur en anthropologie, co-fondateur de « L’œuvre de Pierre Bourdieu en pratiques »

11h15 Table ronde : « Quelle mobilisation des récits de vie dans le travail social, en santé, en formation ? Dynamiques à l’œuvre et tendances actuelles » avec :
- Corinne LE BARS, Assistante de service social, docteure en Sciences de l’éducation, et biographe.
- Christophe NIEWIADOMSKI, Professeur des universités en sciences de l’éducation, directeur de la MESHS Lille Nord de France. Université de Lille.
- Hervé BRETON, Maitre de conférences à l’université François Rabelais de Tours, Président de l’Association internationale des histoires de vie en formation.

12h30 : PAUSE REPAS

14h00 Travaux en ateliers :

  3 ateliers d’échanges avec les praticiens :

  • « Les questions vives et les questions sur les fondements théoriques » animé par Christophe NIEWIADOMSKI, rapporteur : Cathy BORDIS

  • « Les questions pratiques sur les conditions de mise en œuvre » animé par Hervé BRETON, rapporteur : Alice PHILIPPON

  • « Les questions relatives à l’accompagnement au cours des âges de la vie » animé par Catherine SCHMUTZ, rapporteur : Hervé PREVOST

  2 ateliers expérientiels (aux places limitées):

  • « Débat mouvant et langage corporel, autour des idées reçues sur la mise en œuvre des histoires de vie » animé par André POECKER, rapporteur : Laurent LAVAL (20 personnes maximum)

  • « Eprouver la mise en récit de soi » animé par Corinne LE BARS (10 personnes maximum)

16h15 Conférence de Jean-Michel BAUDOUIN, Professeur en Formation des adultes, Faculté de Psychologie et de Sciences de l’éducation, Université de Genève.

17h15 Fin de la première journée

VENDREDI 6 NOVEMBRE

09h00 Table ronde : Diversité des pratiques de mobilisation du récit de vie, en Suisse, en Italie, au Brésil avec :
  • Catherine Schmutz, Responsable du certificat de recueil de récits de vie, Université de Fribourg, Suisse

  • Livia Cadéi, Professeure de Pédagogie à l’université de Milan (Italie), titulaire de l’université d’été “Ricerca Narrativa e Pedagogia: storie di vita in formazione” (3°ed.)

  • Elizeu Clementino de Souza, Professeur à l’université de l’Etat de Bahia, Brésil

10h45

Travaux en ateliers : 

  • « Les questions vives et les questions sur les fondements théoriques » animé par Christophe NIEWIADOMSKI, rapporteur : Cathy BORDIS

  • « Les questions pratiques sur les conditions de mise en œuvre » animé par Hervé BRETON, rapporteur : Alice PHILIPPON

  • « Les questions relatives à l’accompagnement au cours des âges de la vie » animé par Catherine SCHMUTZ, rapporteur : Hervé PREVOST

12h30 : PAUSE REPAS

14h00 Restitution des ateliers 

15h30 Conférence de clôture avec Alex LAINÉ, Praticien-Chercheur en sciences de l’homme et de la société 
« De soi à l’autre avec retour : le récit de vie en groupe comme processus autoformateur »

16h30 Fin du colloque

ITS Pierre Bourdieu

AURION INFOAD WEBSERVICE